Les mentions des périodes de quarante jours dans la Bible.

Citations d’après la Bible du Semeur.

  1. Le déluge s’abattit durant quarante jours sur la terre, les eaux montèrent et soulevèrent le bateau, qui se mit à flotter au-dessus de la terre, Genèse 7.17.
  2. Quarante jours après, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait ménagée dans le bateau et lâcha un corbeau, Genèse 8.6.
  3.  Moïse demeura là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits, sans manger ni boire, et l’Éternel écrivit sur les tablettes les paroles de l’alliance, les dix commandements, Exode 34.28.
  4. Au bout de quarante jours, ils furent de retour de leur exploration du pays, Nombres 13.25.
  5. Chaque matin et chaque soir, le Philistin venait se présenter en face de l’armée d’Israël et cela depuis quarante jours, 1 Samuel 17.16.
  6. Il se leva, mangea et but ; puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb, 1 Rois 19.8.
  7. Après la fin de cette période, tu te coucheras cette fois sur le côté droit, et tu porteras le péché du royaume de Juda pendant quarante jours. Je t’impose un jour pour chaque année où il a péché, Ézéchiel 4.6.
  8. Jonas entra dans la ville et commença par y marcher toute une journée en proclamant : – Dans quarante jours, une catastrophe viendra sur Ninive ! Jonas 3.4.
  9. Il fut tenté par le diable durant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours–là, et, quand ils furent passés, il eut faim, Luc 4.2.
  10. Après sa mort, il se présenta à eux vivant et leur donna des preuves nombreuses de sa résurrection. Il leur apparut pendant quarante jours et leur parla du règne de Dieu, Actes 1.3.