La fête de Pâques est certainement une des fêtes les plus anciennes. On retrouve sa trace dans les sociétés qui vivaient au Moyen-Orient au deuxième millénaire avant notre ère.
Quels liens y a-t-il entre ces célébrations antiques et notre fête de Pâques telle que nous la connaissons aujourd'hui ?

Résumé de la conférence
QU’ALLEZ-VOUS FAIRE À PÂQUES ?
Pâques, bien plus qu’un jour férié
L’origine de la fête de Pâques
La fête de la liberté retrouvée
Alors que depuis longtemps déjà ils vivaient paisiblement en Égypte, une nouvelle dynastie de pharaons s’empara du pouvoir. Pour se protéger de leurs ennemis, ces pharaons entreprirent d’importantes constructions dans la région où habitaient les Hébreux qu’ils asservirent afin de les contraindre à des travaux forcés 2
.
Grâce à l’intervention miraculeuse de Dieu, les Hébreux purent quitter l’Égypte et retrouver la liberté.
L’asservissement de l’homme
L’expérience humaine confirme cette parole de Jésus dans le sens où, une fois que nous avons manqué le bonheur que Dieu avait prévu pour nous, nous sommes comme des esclaves qui n’ont plus la possibilité de changer leur état par eux-mêmes.
Dieu avait prévu que l’être humain vive pour toujours. Mais le mode de vie choisi par les hommes les a conduits à la mort.
Un innocent condamné à mort
et qu’il vivait en communion permanente avec Dieu 8
. Jésus dérangeait. Son autorité naturelle, le bien qu’il faisait, les relations qu’il entretenait avec le peuple et sa popularité suscitaient la jalousie 9
des autorités en place qui décidèrent de le faire mourir.
Et pourtant Pilate reconnut publiquement que Jésus était innocent des crimes dont il était accusé lorsqu’il déclara : Vous devez savoir que je ne trouve aucun chef d’accusation contre lui 14
.
La puissance du péché
Plus fort que la mort
Par son attitude, Jésus a confirmé cette déclaration. Plus, il a même démontré que l’amour est plus fort que la mort.
Pâques tous les jours
cette fête de Pâque annonçait une libération beaucoup plus grande, obtenue pour l’humanité entière par Jésus lorsqu’il a donné sa vie sur la croix.
En effet, la résurrection est une puissance grâce à laquelle Dieu veut nous faire renaître à une vie nouvelle afin que notre espérance soit vivante.
Crédit photo : Bea Kraus/123rf.com
Dans la même série