Avec le temps, Noël est devenu une fête universelle célébrée dans le monde entier. Noël est un temps de joie et de gaieté, ce qui a rendu cette fête si populaire. Aujourd'hui, la famille est au cœur de cette fête durant laquelle les parents expriment leur amour pour leurs enfants en leur offrant des cadeaux. Les enfants reçoivent aussi des cadeaux de tous ceux qui les aiment. Nous pourrions dire qu'il en a toujours était ainsi car, depuis son origine, Noël célèbre la naissance d'un nouveau-né, un cadeau venu du ciel pour l'humanité.

Imprimer/Télécharger

Format A4 en noir et blanc
Résumé de la conférence

Noël, une bonne nouvelle pour vous

La fête de Noël

Noël est socialement la fête la plus importante de l’année. Les préparatifs débutent des semaines avant Noël. Plus on approche du jour de la fête, plus l’ambiance de Noël est présente. C’est vraiment une fête qui ne passe pas inaperçue.

Noël et la joie

La joie est intimement liée à Noël. Joie parce que c’est le temps où les enfants sont mis à l’honneur et où ils reçoivent des cadeaux. Joie parce que pour beaucoup, cette fête sera célébrée en famille avec tous les êtres aimés. Joie parce que les centres villes sont illuminés, les maisons et les jardins sont décorés.

Noël sans joie

Pourtant, ce n’est pas la joie pour tous. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui redoutent Noël parce qu’elles se retrouvent seules, sans personne avec qui partager la joie de Noël. Noël vous rappelle peut-être des moments d’immense bonheur mais que vous ne pouvez plus revivre parce que les circonstances ont changé ou parce que des personnes chères ont disparu. Pour une raison ou pour une autre, vous préféreriez que Noël soit effacé du calendrier parce que cette fête suscite en vous de la mélancolie.

Un cadeau

Quel que soit votre sentiment par rapport à Noël, le plus important est la signification de Noël. Vraiment peu de gens ont conscience que Noël est la célébration d’une bonne nouvelle qui a pour effet de transformer la vie de tous ceux qui prennent le temps de l’écouter ; Noël, c’est le temps des cadeaux ! Avez-vous déjà reçu un cadeau qui dure toujours et dont la valeur dépasse tout ce que vous pouvez imaginer ? Ce cadeau, vous pouvez le recevoir et votre vie en sera transformée. De quoi s’agit-il ?

L’annonce de la naissance d’un enfant

À l’origine de Noël, il y a la naissance d’un enfant qui avait été annoncée des siècles à l’avance. Le prophète Ésaïe avait écrit au VIIIe siècle avant notre ère : Eh bien, le Seigneur vous donne lui-même un signe : la jeune femme va être enceinte et mettre au monde un fils. Elle le nommera Emmanuel, Dieu avec nous. 1
1
Ésaïe 7.14, La Bible en français courant.
Dans une autre prophétie, Ésaïe complète ce que Dieu voulait annoncer au sujet de cet enfant : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Dieu lui a confié l’autorité. On lui donne ces titres : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix. 2
2
Ésaïe 9.5, La Bible en français courant.
Bien que cet enfant ait reçu le nom d’Emmanuel et plusieurs titres, Marie, sa mère, lui a donné le nom de Jésus auquel il a été ajouté « Christ » ou « le Messie », c’est-à-dire celui qui a été choisi et envoyé par Dieu.

La première célébration de Noël

La fête de Noël a été officiellement instituée au IVe siècle de notre ère. Elle l’a été pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus. Vous serez peut-être étonné qu’il se soit passé plus de trois siècles entre cette naissance et sa première célébration.
C’est vers 330 de notre ère que, pour la première fois, les chrétiens ont fêté la naissance de Jésus le 25 décembre à la demande de l’empereur romain Constantin, dont la mère était devenue chrétienne. Jusque-là les chrétiens n’avaient pas cherché à célébrer la naissance de Jésus.

Le culte de Mithra

Ce sont probablement les soldats romains qui, revenant d’Orient au Ier siècle avant notre ère, ont introduit, à Rome, le culte de Mithra, divinité solaire perse dont le culte était très répandu dans le monde hellénistique. La naissance du dieu Mithra était célébrée le 25 décembre, jour du solstice d’hiver.
L’accroissement de la durée du jour et la diminution de la durée de la nuit lors du solstice d’hiver représentaient symboliquement la victoire de la lumière sur les ténèbres et du bien sur le mal dans le culte de Mithra. Au IIIe siècle, cette fête est devenue une fête officielle de l’État romain sous le nom de « fête du soleil invaincu ».

L’espérance des premiers chrétiens

Après avoir accompli sa mission sur la terre, lorsqu’il quitta ses disciples, Jésus fit cette promesse : Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père ; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. 3
3
Évangile de Jean 14.2, 3, La Bible en français courant.
Toute l’attention des premiers chrétiens était portée sur la réalisation de cette promesse, ce qui devrait être encore le cas aujourd’hui. La célébration de la naissance de Jésus à une date donnée ne faisait pas partie de leurs préoccupations. D’ailleurs, la date de la naissance de Jésus n’est pas précisée dans les Évangiles.

Le soleil de justice

Lorsque l’empereur Constantin a imposé le 25 décembre pour la célébration de la naissance de Jésus, les chrétiens ont accepté cette date qui faisait référence au renouveau de la lumière et du soleil parce que, d’une manière symbolique, le solstice d’hiver pouvait être mis en relation avec la venue de Jésus sur la terre. En effet, dans le livre du prophète Malachie, nous pouvons lire cette promesse faite par Dieu : Pour vous qui craignez mon nom, le soleil de justice se lèvera portant la guérison dans ses rayons. 4
4
Malachie 3.20, Traduction œcuménique de la Bible.
Cette déclaration, prédisant le lever du soleil de justice apportant la guérison, est une métaphore pour annoncer la naissance du Messie promis depuis longtemps.

La lumière semblable au soleil levant

Quelques mois avant la naissance tant attendue, Zacharie, le père de Jean-Baptiste, a prophétisé sur le même thème que le prophète Malachie en utilisant le soleil comme symbole de l’œuvre qu’accomplirait le Messie : Notre Dieu est plein de tendresse et de bonté : il fera briller sur nous une lumière d’en haut, semblable à celle du soleil levant, pour éclairer ceux qui se trouve dans la nuit et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. 5
5
Évangile de Luc 1.78, 79, La Bible en français courant.

Le sens de Noël

Après ce rappel historique, ajoutons encore que le mot « Noël » viendrait du mot latin « natalis » qui signifie naissance. Mais revenons à ce qui est essentiel, c’est-à-dire au sens de Noël : La naissance de Jésus est l’une des plus grandes manifestations de l’amour de Dieu.

Vivre sans Dieu

Les premières pages de la Bible nous expliquent que les êtres humains ont tourné le dos à Dieu. L’homme a voulu vivre seul, sans Dieu. Les hommes ont pensé qu’ils n’avaient pas besoin d’écouter Dieu. Ils pouvaient très bien vivre sans lui. Il s’en est suivi toutes sortes de problèmes et de difficultés pour la race humaine, au rang desquels on peut mettre la méchanceté, toutes sortes d’abus et la violence.

Quand Dieu choisit de naître

Depuis, par toutes sortes de moyens, Dieu a cherché à rencontrer les humains en leur adressant des messages par ceux qui étaient les plus proches de lui : les prophètes. Ils ont joué le rôle d’intermédiaires entre Dieu et les hommes. Au temps où il l’avait décidé et annoncé, Dieu est venu lui-même en revêtant notre humanité. Le Dieu éternel et tout-puissant, créateur des êtres humains, a choisi de devenir un nouveau-né. De ce fait, Dieu a été pour un temps un être fragile et vulnérable comme peut l’être un bébé, se rendant dépendant de sa propre créature. Cela pourrait paraître incroyable, mais c’est l’expression de l’amour de Dieu pour nous.

Dieu s’est fait homme

Il (Jésus) possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme ; il a choisi de vivre dans l’humilité. 6
6
Philippiens 2.6-8, La Bible en français courant.

Noël : Dieu s’humilie

Le message de Noël est avant tout celui-là : Dieu renonce à ses prérogatives et s’humilie pour naître dans notre monde afin de venir à notre rencontre, à votre rencontre. Pourriez-vous imaginer une plus grande preuve d’amour ?

Le premier cadeau : la vie

Jésus est venu vivre sur cette terre pour nous rencontrer et nous faire un cadeau : la vie. Voici ce qu’il a dit : Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. 7
7
Évangile de Jean 10.10, La Bible en français courant.
Nous avons besoin de cette vie, car lorsque nous nous détournons de Dieu, nous nous coupons de la vie et nous la perdons, puisque Dieu est la source de la vie 8
8
Psaume 36.10, La Bible en français courant.
.

Le deuxième cadeau : la liberté

Cette rupture avec Dieu a eu pour conséquence un impact négatif pour l’humanité : maladies, souffrances, oppressions, violences qui nous privent de la liberté et finalement la mort. Jésus est né dans notre monde pour rétablir la situation. Voici comment la mission de Jésus est décrite dans le livre du prophète Ésaïe : Le Seigneur Dieu me remplit de son Esprit, car il m’a consacré et m’a donné pour mission d’apporter aux pauvres une bonne nouvelle, et de prendre soin des désespérés ; de proclamer aux déportés qu’ils seront libres désormais et de dire aux prisonniers que leurs chaînes vont tomber. 9
9
Ésaïe 61.1, La Bible en français courant.
Alors que le prophète Jean-Baptiste s’interrogeait sur l’authenticité de la mission de Jésus, voici ce que celui-ci lui a fait dire : Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts reviennent à la vie et la Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 10
10
Évangile de Matthieu 11.4, 5, La Bible en français courant.
Ces deux textes montrent que la mission de Jésus est de mettre un terme aux conséquences engendrées par notre rupture avec Dieu car, par-dessus toute chose, Jésus veut faire de nous des êtres libres : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. […] Si donc le Fils 11
11
Titre que Jésus se donne quand il parle de lui.
vous rend libres, vous serez réellement libres 12
12
Évangile de Jean 8.31, 32, 36, La Bible en français courant.
.

Le troisième cadeau : la grâce

Lorsque Jésus nous parle de vie abondante et de liberté, cela concerne évidemment notre vie de chaque jour, mais aussi la vie éternelle. Le fait d’avoir tourné le dos à Dieu et d’avoir rompu nos relations avec lui nous empêche d’obtenir la vie éternelle, parce que l’être humain est devenu mortel. Si Jésus est venu dans notre monde, c’est aussi pour nous permettre d’avoir accès à nouveau à la vie éternelle. Pour que cela soit possible, Jésus a fait quelque chose de plus inimaginable encore. Il a décidé de prendre sur lui la conséquence ultime de notre rupture avec Dieu, c’est-à-dire la mort, en mourant à notre place : Le Christ est mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui 13
13
1 Thessaloniciens 5.10, La Bible en français courant.
déclare l’apôtre Paul. Il dit encore : Mais la compassion de Dieu est immense, son amour pour nous est tel que, lorsque nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ. […] Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu. 14
14
Éphésiens 2.4, 5, 8, La Bible en français courant.
Le nom de Jésus nous rappelle constamment cette volonté de Dieu de nous sauver de la mort, car « Jésus » signifie « Dieu sauve ». C’est la raison pour laquelle Jésus est très souvent appelé le Sauveur. Le don de la grâce permet à Dieu de redonner la vie éternelle à ces êtres mortels que nous sommes. Pour pouvoir bénéficier de cette grâce, nous n’avons rien d’autre à faire que d’accepter ce don de Dieu par la foi. Ainsi, nous sommes graciés et notre vie devient éternelle, ce qui est confirmé par cette parole de Jésus : Oui, voici ce que veut mon Père : que tous ceux qui voient le Fils 15
15
Titre que Jésus se donne quand il parle de lui.
et croient en lui aient la vie éternelle et que je les relève de la mort au dernier jour 16
16
Évangile de Jean 6.40, La Bible en français courant.
.

4 lettres : tout un programme

Finalement Noël est bien plus qu’une fête annuelle. Ce petit mot de quatre lettres, Noël (naissance), contient tout ce que Dieu a fait pour l’humanité et qui a été rendu possible par la naissance de Jésus.

La joie et la paix retrouvées

Des bergers étaient près de l’endroit où Jésus est né. Ils ont été avertis de cette naissance par un être céleste qui leur a dit : Je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. […] Tout à coup, il y eut avec l’ange une troupe nombreuse d’anges du ciel, qui louaient Dieu en disant : Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu’il aime ! 17
17
Évangile de Luc 2.10, 13, 14, La Bible en français courant.
Peu importe qui vous êtes, quelle que soit votre situation, quoi que vous ayez fait dans votre vie jusqu’à maintenant, cette très grande joie et cette paix sont aussi pour vous. Pour les recevoir, il vous suffit de croire au message de Jésus.

Changer de vie

Nous sommes absorbés par tant de choses que nous en oublions ce qui peut nous rendre parfaitement heureux. La plupart des êtres humains n’accordent pas beaucoup de place à Dieu dans leur vie. Face à cette réalité, le message de Jésus est très simple : Changez de comportement et croyez la Bonne Nouvelle ! 18
18
Évangile de Marc 1.15, La Bible en français courant.
C’est une invitation à ne plus laisser Dieu en dehors de votre vie. Adressez-vous à Jésus en disant simplement : « Seigneur Jésus, j’accepte de croire en la Bonne Nouvelle. Viens, je te prie, changer ma vie. Accorde-moi tous les bienfaits que tu as voulus me donner en venant naître sur cette terre. » Vous pouvez avoir la certitude que votre prière sera entendue et exaucée.
Alors, une vie nouvelle commencera pour vous. Vous connaîtrez la paix intérieure parce que Jésus apporte cette paix car il est le Prince de la paix. 19
19
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Dieu lui a confié l’autorité. On lui donne ces titres : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix. Ésaïe 9.5, La Bible en français courant.
Dans la même série