Avec le temps, Noël est devenu une fête universelle célébrée dans le monde entier. Noël est un temps de joie et de gaieté, ce qui a rendu cette fête si populaire. Aujourd'hui, la famille est au cœur de cette fête durant laquelle les parents expriment leur amour pour leurs enfants en leur offrant des cadeaux. Les enfants reçoivent aussi des cadeaux de tous ceux qui les aiment. Nous pourrions dire qu'il en a toujours était ainsi car, depuis son origine, Noël célèbre la naissance d'un nouveau-né, un cadeau venu du ciel pour l'humanité.

Résumé de la conférence
Noël, une bonne nouvelle pour vous
La fête de Noël
Noël et la joie
Noël sans joie
Un cadeau
L’annonce de la naissance d’un enfant
Bien que cet enfant ait reçu le nom d’Emmanuel et plusieurs titres, Marie, sa mère, lui a donné le nom de Jésus auquel il a été ajouté « Christ » ou « le Messie », c’est-à-dire celui qui a été choisi et envoyé par Dieu.
La première célébration de Noël
Le culte de Mithra
L’espérance des premiers chrétiens
Toute l’attention des premiers chrétiens était portée sur la réalisation de cette promesse, ce qui devrait être encore le cas aujourd’hui. La célébration de la naissance de Jésus à une date donnée ne faisait pas partie de leurs préoccupations. D’ailleurs, la date de la naissance de Jésus n’est pas précisée dans les Évangiles.
Le soleil de justice
Cette déclaration, prédisant le lever du soleil de justice apportant la guérison, est une métaphore pour annoncer la naissance du Messie promis depuis longtemps.
La lumière semblable au soleil levant
Le sens de Noël
Vivre sans Dieu
Quand Dieu choisit de naître
Dieu s’est fait homme
Noël : Dieu s’humilie
Le premier cadeau : la vie
Nous avons besoin de cette vie, car lorsque nous nous détournons de Dieu, nous nous coupons de la vie et nous la perdons, puisque Dieu est la source de la vie 8
.
Le deuxième cadeau : la liberté
Ces deux textes montrent que la mission de Jésus est de mettre un terme aux conséquences engendrées par notre rupture avec Dieu car, par-dessus toute chose, Jésus veut faire de nous des êtres libres : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. […] Si donc le Fils 11
vous rend libres, vous serez réellement libres 12
.
Le troisième cadeau : la grâce
déclare l’apôtre Paul. Il dit encore : Mais la compassion de Dieu est immense, son amour pour nous est tel que, lorsque nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ. […] Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu. 14
et croient en lui aient la vie éternelle et que je les relève de la mort au dernier jour 16
.
4 lettres : tout un programme
La joie et la paix retrouvées
Peu importe qui vous êtes, quelle que soit votre situation, quoi que vous ayez fait dans votre vie jusqu’à maintenant, cette très grande joie et cette paix sont aussi pour vous. Pour les recevoir, il vous suffit de croire au message de Jésus.
Changer de vie
C’est une invitation à ne plus laisser Dieu en dehors de votre vie. Adressez-vous à Jésus en disant simplement : « Seigneur Jésus, j’accepte de croire en la Bonne Nouvelle. Viens, je te prie, changer ma vie. Accorde-moi tous les bienfaits que tu as voulus me donner en venant naître sur cette terre. » Vous pouvez avoir la certitude que votre prière sera entendue et exaucée.
Crédit photo : Sebastian Nikiel de Pixabay
Dans la même série