Pourquoi et comment ? Qu’est-ce que peut nous apporter la Bible aujourd'hui ? Un livre si vieux. N'est-il pas complétement dépassé ? Pourtant, si vous prenez la peine de l'ouvrir et de le lire, vous y trouvez des textes admirables par leur beauté, par leur sagesse, par leur profondeur. Vous y découvrirez la voie qui conduit au bonheur pour aujourd'hui et pour demain.

Imprimer l'article

Lire la Bible aujourd'hui
Résumé de la conférence

Lire la Bible aujourd’hui : Pourquoi et comment ? 

Un livre ordinaire

La Bible a été écrite par des humains pour les humains. Vu sous cet angle et à ce titre, la Bible est un livre ordinaire. Il est donc possible de lire la Bible sans recommandation particulière.

Pourtant, quelques informations et remarques à propos de la Bible donneront un éclairage bénéfique à tous ceux qui veulent en apprécier pleinement la lecture. Au cours de l’histoire humaine, ce livre a été le plus répandu, et encore aujourd’hui, il est le plus vendu sur la planète. Le succès universel de ce livre sans pareil lui permet d’avoir sa place dans le patrimoine de l’humanité. La Bible peut être abordée à partir de différents centres d’intérêt que nous allons présenter avant d’exposer pourquoi et comment lire la Bible aujourd’hui.

La Bible et vos centres d’intérêt

La curiosité

Certains pourront lire la Bible par simple curiosité, parce qu’ils en ont entendu parler comme d’une œuvre majeure à ne pas manquer.

Intérêt historique et culturel

D’autres pourront la lire par intérêt historique, pour découvrir l’histoire de ce petit peuple de la Bible qui a été confronté aux grandes puissances de l’Antiquité et qui leur a survécu. Les images, les symboles, les récits de la Bible ont façonné en partie la civilisation occidentale qui en est encore toute imprégnée. La lecture des pages de la Bible permet d’avoir une meilleure compréhension de notre propre culture.

Incontournable dans l’art

Les récits de la Bible ont inspiré bien des artistes. Leurs très nombreuses œuvres d’art exposées dans les musées et dans les églises sont en lien direct avec la Bible. Les amateurs d’art apprécieront encore davantage ces chefs-œuvre en relisant les textes bibliques qui s’y rapportent.

Littérature et philosophie

Les amoureux de littérature seront étonnés de découvrir, au fil de leur lecture à peu près tous les styles littéraires connus : récits, épopées, proses, poèmes, paraboles, textes législatifs, lettres. Les amateurs de philosophie y trouveront aussi leur compte avec le livre de l’Ecclésiaste.

Les prophéties

La lecture de la Bible comblera ceux qui s’intéressent aux prophéties. En effet, la Bible contient bon nombre de prédictions dont certaines se sont déjà réalisées alors que d’autres annoncent des événements dont l’accomplissement est encore à venir.

D’où vient son succès ?

Le plus grand succès de la Bible ne vient pas de l’histoire qu’elle rapporte ou du fait qu’il s’agirait d’une œuvre littéraire qui surpasserait de beaucoup toutes les autres. Son succès vient de sa singularité, car elle a été écrite à la demande de Dieu.

Écrite à la demande de Dieu

Bien que la Bible ait été écrite par des hommes, ils ne sont pas les seuls auteurs de ce texte. Plusieurs déclarations de la Bible

Plusieurs déclarations de la Bible
À plusieurs reprises, dans cet article, nous citerons des textes de la Bible. Nous utiliserons la traduction de la Bible en français courant, sauf en de rares exceptions. Nous indiquerons dans les notes les références des textes bibliques cités en mentionnant le nom du livre, le numéro du chapitre et celui du verset ainsi que le nom de la traduction utilisée.
affirment que Dieu lui-même est à l’origine de ce livre. Dieu demanda à Moïse d’écrire les expériences du peuple d’Israël : Le Seigneur dit à Moïse : Mets tout cela par écrit, pour qu’on ne l’oublie pas1. Il écrivit aussi la « loi
loi
Il ne faut pas se méprendre sur le mot loi. Ce mot a de nombreuses définitions car il est utilisé dans des domaines divers et variés : législatif, religieux, naturel, moral, économique, etc.  Dans la Bible, la loi, « torah » en hébreu, est d’abord un enseignement. Voici un exemple qui illustre ce sens particulier du mot loi : de nombreux enseignements sur les relations entre Dieu et les humains sont présentés au travers de l’histoire des ancêtres du peuple d’Israël, y compris le récit de l’origine de l’humanité dans le livre de la Genèse qui est compté parmi les cinq livres de Moïse appelés aussi loi de Moïse. En effet, au-delà de l’histoire dont il faut se souvenir, ce qui importe pour les auteurs de la Bible, ce sont les enseignements que cette histoire dévoile pour les lecteurs de ce livre de loi ou selon la pensée hébraïque de ce livre d’enseignement.
 » que Dieu lui avait révélée : Moïse écrivit dans un livre le texte complet de la loi de Dieu2.

/1. Exode 17.14. /2. Deutéronome 31.24.

Les prophètes écrivent pour Dieu

Durant des siècles Dieu s’est adressé à des prophètes à qui il a demandé de consigner par écrit ce qu’il leur disait : Procure-toi un rouleau de cuir.

un rouleau de cuir.
À l’époque du prophète Jérémie, des rouleaux de cuir étaient utilisés comme support de l’écriture.
Tu y inscriras tous les messages que je t’ai déjà communiqués au sujet du royaume d’Israël, du royaume de Juda et des nations étrangères 1.  Dieu voulait que ce qu’il confiait à ses prophètes soit lu facilement : Écris ce que je te révèle, dit-il au prophète Habacuc, grave-le sur des tablettes de telle sorte qu’on puisse le lire clairement2.

/1. Jérémie 36.2. /2. Habacuc 2.2.

Inspirée par Dieu

L’apôtre Paul écrivit à Timothée : Toute Écriture est inspirée de Dieu1. Lorsque Paul déclare que l’Écriture 2, c’est-à-dire la Bible, est « inspirée » de Dieu, il confirme que ce sont bien des hommes qui ont écrit la Bible. Cependant il dit aussi que ce qu’ils ont écrit ne vient pas d’eux seuls, mais aussi de Dieu. Lorsque les auteurs bibliques écrivaient, l’Esprit de Dieu dirigeait leur pensée comme l’atteste l’apôtre Pierre qui a déclaré : Aucune prophétie n’est jamais issue de la seule volonté humaine, mais c’est parce que le Saint-Esprit les poussait que des hommes ont parlé de la part de Dieu 2.

/1. 2 Timothée 3.16. /2. 2 Pierre 1.21.

La Parole de Dieu, une puissance

La Bible nous présente la Parole de Dieu comme une puissance qui a créé l’infiniment grand : D’un mot le Seigneur a créé le ciel, d’un ordre toute la troupe des étoiles. […] Que toute la terre redoute le Seigneur, que tous ses habitants tremblent devant lui ! Car il parle, et ce qu’il dit arrive ; aussitôt dit, aussitôt fait1.

En lisant les textes de la Bible, nous permettons à la Parole de Dieu d’agir puissamment dans notre être intérieur : La parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu’une épée qui coupe des deux côtés. La parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu’au fond de notre cœur, jusqu’aux articulations et jusqu’à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du cœur2.

/1. Psaume 33.6, 8, 9. /2. Hébreux 4.12, La Bible – Parole de Vie.

Une puissance pour donner vie et liberté

La Bible a recueilli les paroles de Jésus qui déclara : C’est l’Esprit de Dieu qui donne la vie ; l’homme seul n’aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie1. Il dit aussi : Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples ; ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres 2.

/1. Jean 6.63. /2. Jean 8.31, 32.

Réussir sa vie

Cette puissance de vie et de liberté est à la disposition de chacun des lecteurs de la Bible pour leur épanouissement et leur bonheur, pour qu’ils réussissent leur vie : Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui ne s’arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s’assied pas avec ceux qui se moquent de tout ! Ce qu’il aime, au contraire, c’est l’enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau : il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur. Tout ce que fait cet homme est réussi 1.

/1. Psaume 1.1-3.

Le but ultime

Finalement pourquoi est-il si important de lire la Bible ? S’adressant à ses contemporains, Jésus leur dit : Vous étudiez avec soin les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle : ce sont justement elles qui témoignent de moi ! Pourtant, vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vraie vie 1. La véritable puissance de la Bible vient de ce qu’elle nous permet de connaître la personne de Jésus et qu’elle nous indique le chemin à suivre pour recevoir de lui la vraie vie.

Toutes ces considérations à propos de la Bible nous amènent à nous poser la question : Comment lire la Bible avec profit ?

/1. Jean 5.39, 40.

Quelle Bible lire ?

Il existe en français plusieurs traductions de la Bible de très bonne qualité. Les traducteurs ont eu le souci de répondre aux besoins de différentes catégories de lecteurs. Parmi les principales traductions
contemporaines, on peut citer la Bible en français courant, la Bible Segond 21 et la Bible du Semeur pour lesquelles les traducteurs ont cherché à rédiger le texte biblique de manière à s’approcher le plus possible de notre façon de parler aujourd’hui. Ces traductions conviennent particulièrement aux personnes qui débutent dans leur découverte de la Bible. La Traduction œcuménique de la Bible, la Nouvelle Bible Segond et la Bible de Jérusalem rendent le texte original de la manière la plus précise possible, elles sont recommandées pour les lecteurs qui veulent approfondir leur connaissance de la Bible. Les traducteurs de la Bible Parole de Vie ont adopté un vocabulaire simple, leur premier objectif étant de s’adresser aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Il vous suffit de choisir la Bible qui répond le mieux à votre attente.

Rappelez-vous toujours ceci

Pour tirer le meilleur profit de la lecture de la Bible, il faut faire une lecture suivie, régulière, un chapitre par jour par exemple.

Si vous ouvrez la Bible pour la première fois, dites-vous que vous entrez dans un monde différent de celui dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Cependant vous découvrirez rapidement que les hommes et les femmes des temps bibliques avaient des préoccupations qui se rapprochent des nôtres et qu’ils agissaient exactement comme le font nos contemporains. La Bible présente toutes sortes de situations de la vie des êtres humains. Parfois, vous serez choqué par les réflexions ou les attitudes de certains hommes ou femmes dont l’expérience est relatée dans la Bible. En effet, elle présente les humains tels qu’ils sont, et c’est parfois désespérant. Persévérez dans votre lecture. Notez vos réflexions et vos questions afin de pouvoir les partager avec d’autres personnes quand vous en aurez l’occasion.

La Bible et le bonheur

Nous avons cité le psaume 1 versets 1 à 3 parmi les raisons pour lesquelles la lecture de la Bible apporte un réel bienfait. Revenons sur ce texte et arrêtons-nous sur ce qu’il dit dans le détail, car il nous donne la clé pour réussir notre vie et être heureux. Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui ne s’arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s’assied pas avec ceux qui se moquent de tout ! Ce qu’il aime, au contraire, c’est l’enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit. Le psalmiste propose un choix de vie. Est heureux celui qui ne se livre pas à des activités contestables du point de vue biblique. Il aime les enseignements que Dieu donne dans la Bible. Il les médite jour et nuit. Que signifie « méditer jour et nuit » ?

Méditer

La méditation dont il est question ici comprend plusieurs étapes. Il faut prendre du temps pour lire un passage de la Bible, puis s’arrêter et y réfléchir en se posant des questions : Quelle est la signification de ce que je viens de lire ? Cela concerne-t-il ma vie personnelle ? Ce qui est dit m’aide-t-il à mieux connaître Dieu ? Ce texte m’aide-t-il à mieux réaliser ce que Jésus a fait pour moi ? Par ce texte Dieu me demande-t-il de modifier quelque chose dans ma vie ? Dieu me montre-t-il comment aider ou faire du bien aux personnes de mon entourage ? Le nombre et la nature des questions ne sont pas limités.

La source d’eau vive

Le texte précise que cette méditation se prolonge « jour et nuit ». Cela ne signifie pas qu’il faut cesser toute activité pour se consacrer uniquement à la méditation. Mais cela veut dire qu’il faut continuer à nourrir ses pensées des enseignements qui ont été lus jusqu’à ce qu’ils aient un effet sur la vie de celui qui les médite. D’une manière imagée, le psalmiste explique ce qui va se produire suite à cette méditation : Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau : il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur. Celui qui médite la Parole de Dieu est comparé un arbre dont les ressources en eau sont inépuisables. Cette métaphore nous enseigne que celui qui médite la Parole de Dieu est constamment relié à Dieu qui est « la source d’eau vive » 1, selon la parole révélée au prophète Jérémie.

Le Saint-Esprit a agi puissamment pour inspirer ceux qui ont été chargés de mettre par écrit la Parole de Dieu 2. Il continuera son action dans l’esprit de tous ceux qui méditeront les textes de la Bible pour qu’ils y découvrent la Parole de Dieu. Le Saint-Esprit sera comme des « fleuves d’eau vive » 3, qui jailliront des cœurs de ceux qui croiront en Jésus 3.

/1.Jérémie 2.13

Jérémie 2.13
Mon peuple a commis une double faute : il m'a abandonné, moi la source d'eau vive, pour se creuser des citernes ; et ce sont des citernes fissurées, incapables de retenir l'eau ! Comme il est amer d'abandonner le Seigneur ! La Bible en français courant.
/2. Voir paragraphe « Inspirée par Dieu » page 9. /3.Jean 7.37, 38.
Jean 7.37, 38.

Le dernier jour de la fête, le plus solennel, Jésus, debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive, celui qui croit en moi. Comme dit l'Écriture, “des fleuves d'eau vive jailliront de son cœur”. La Bible en français courant.

Les effets de la méditation

La méditation a des effets bénéfiques, parce qu’elle permet à Dieu d’agir en nous pour que nous portions des fruits dans nos vies, pour poursuivre la métaphore du psalmiste. Cette réflexion sur la méditation de la Parole de Dieu s’achève par ces mots : Tout ce que fait cet homme est réussi. L’auteur de ce psaume parle par expérience : avec le temps, il s’est rendu compte que la méditation des enseignements de Dieu avait eu pour effets d’améliorer ses relations avec Dieu et avec ses semblables. Ces progrès avaient largement contribué à faire réussir tout ce qu’il entreprenait.

Un conseil divin

Lorsque Dieu a demandé à Josué

Josué
Josué succéda à Moïse pour conduire le peuple d’Israël.
de prendre la direction du peuple d’Israël, il lui a donné ce conseil : Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi et médite-les jour et nuit de façon à observer tout ce qui y est écrit. Alors tu mèneras à bien tes projets et ils réussiront1.

Les enseignements de la Bible ont été mis par écrit pour notre bien. Ils nous guident pour mettre notre vie en harmonie avec ce que Dieu a prévu pour nous : Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer 2.

/1. Josué 1.8. /2. Jérémie 29.11.

Des promesses pour vous

Au cours de votre lecture de la Bible, vous allez repérer les promesses faites par Dieu. Si vous souhaitez que ces promesses se réalisent dans votre vie, faites-les vôtres et demandez à Dieu qu’il les accomplisse pour vous. Vous pouvez être sûr qu’il le fera car il l’a promis.

La Bible, votre livre de prières

Dans votre lecture, vous trouverez aussi des prières. Vous pouvez vous les approprier si elles correspondent à ce que vous souhaitez dire à Dieu. Le psalmiste vous encourage à vous adresser à Dieu car voici ce qu’il dit de lui : Toi, tu écoutes les prières, tous peuvent s’approcher de toi1.

/1. Psaume 65.2 La Bible – Parole de Vie.

Lire la Bible à plusieurs

Il y aura certainement des passages de la Bible pour lesquels vous aimeriez avoir plus d’explications, des questions que vous vous poseriez pour lesquelles vous aimeriez avoir des réponses. Saisissez ces occasions pour vous rapprocher de quelqu’un qui, comme vous, lit et médite la Parole de Dieu. Si cette personne a un peu plus d’expérience que vous avec la Bible, elle sera d’un précieux soutien dans votre recherche.

Quelques conseils pour commencer

Avant de commencer votre lecture de la Bible, nous vous conseillons de lire l’article « La Bible : premier contact »http://www.bible-et-histoire.com/etude/la-bible-premier-contact/. Vous y trouverez les éléments de base pour aborder ce livre bibliothèque avec ses 66 livres écrits sur une période de 1500 ans environ. Des suggestions sont faites pour vous aider à choisir les textes avec lesquels vous pourriez commencer votre lecture de la Bible.

L’article « Pourquoi la Bible ? Pourquoi Jésus ? » http://www.bible-et-histoire.com/etude/pourquoi-la-bible-pourquoi-jesus/ vous permettra d’avoir un éclairage sur les raisons pour lesquelles la Bible a été écrite. Bien sûr le site http://www.bible-et-histoire.com/ vous propose une grande variété de sujets d’études.

Vous pouvez aussi suivre des cours bibliques en ligne ou par correspondance http://www.iebc.org/. Différents thèmes sont proposés. Ce sont des cours gratuits quelques-uns sont présentés sur notre site http://www.bible-et-histoire.com/etude/les-cours-de-liebc/.

Trouver la paix intérieure

La Bible est extraordinaire, car elle apporte à tous ses fidèles lecteurs un réconfort, quelle que soit l’époque à laquelle ils vivent et quelle que soit la culture à laquelle ils appartiennent.  La Bible possède ce caractère universel parce qu’elle répond aux besoins les plus profonds de tous les êtres humains en leur apportant une véritable paix intérieure.

Quel que soit le centre d’intérêt qui vous motivera à lire la Bible, persévérez dans votre lecture pour votre plus grand bien. Bonne lecture !

Crédit photo : tachyglossus/shutterstock
 
Dans la même série