« La fumée des parfums » est un thème que l’on rencontre dans les premiers livres de la Bible et que l’on retrouve à nouveau dans le dernier livre de la Bible : l’Apocalypse. La fumée des parfums qui monte vers Dieu est un symbole associé à la paix, à la réconciliation, au pardon, à la communion et finalement plus généralement à la prière.

Résumé de la conférence
LA FUMÉE DES PARFUMS
I. LES PREMIERS HOLOCAUSTES :
et se dit en lui-même : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l’homme. Certes, le cœur de l’homme est porté au mal dès sa jeunesse, mais plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l’ai fait. 22 Tant que la terre durera, semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit jamais ne cesseront. » 9.1 Dieu bénit Noé et ses fils, il leur dit : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre » (Genèse 8.20 à 9.1)2
.
.
.
II. LES PRINCIPAUX SACRIFICES APPORTANT UN PARFUM APAISANT :
. Le prêtre recevait une part du sacrifice6
, ce partage symbolisait la communion avec le prêtre. La viande de ce sacrifice devait être mangée entièrement avant le matin suivant7
avec d’autres personnes que celui qui avait offert ce sacrifice, les membres de la famille par exemple, ce partage du repas provenant du sacrifice était un signe de communion.
III. L’OFFRANDE DES PARFUMS :
:
était dans le Coffre, donc en dessous de l’expiatoire (ou propitiatoire), il mettait en évidence les péchés du peuple (Le péché est la transgression de la loi 1 Jean 3.4 – La Bible, la Nouvelle édition de Genève, 1979). La nuée du parfum protégeait Aaron, le prêtre, de la conséquence du péché, à cause du péché, l’homme est dans l’impossibilité de se tenir en la présence de Dieu, si Dieu se manifestait à lui il perdrait la vie (L’homme ne saurait me voir et vivre Exode 33.20).
V. LES PARFUMS DANS LE LIVRE DE L’APOCALYPSE :
V. LA PRIÈRE VOULUE DE DIEU :
Dans la même série