Jésus et la Bible représentent deux "domaines" intimement liés l'un à l'autre. La Bible n'aurait jamais été écrite si Jésus ne devait pas venir vivre parmi les humains pour remporter une victoire pour libérer les humains de la souffrance et de la mort. En effet, révéler Jésus est une des raisons majeures pour laquelle la Bible a été rédigée.

Imprimer l'article

La Bible, Jésus, pourquoi ?
Résumé de la conférence

La Bible, Jésus, pourquoi ?

La Bible pour quoi ?

Le mot Bible impressionne ! Il y a de quoi quand on considère son ancienneté, avec ses 3500 ans et l’histoire trépidante de ses 1500 pages. En fait, la Bible est une véritable bibliothèque avec 66 livres et 40 auteurs qui ont écrit sur une période de 15 siècles.

Ces spécificités pourraient nous amener à penser que ce livre manque d’unité. Au contraire, tous les textes de la Bible gravitent autour d’un seul sujet, un peu comme les ouvrages spécialisés qui font le tour complet d’un sujet particulier et qui utilisent, dans un sens populaire, le mot « bible » dans leur titre. Les « bibles » fleurissent dans bien des domaines. Voici quelques exemples : La bible des recettes du potager, des hôtels et des restaurants, des blagues, du tricot, du bien-être, du succès, de la santé, des trucs et astuces de bricolage…

Pour la Bible, l’originale, le thème principal développé par ses auteurs est celui des relations.

Note : Dans cet article, nous nous appuierons sur les textes de la Bible pour répondre aux deux questions posées : « Pourquoi la Bible ? », « Pourquoi Jésus ? ». Nous mettrons ces textes en italique quand ils sont cités et nous donnerons leurs références dans les notes : le nom du livre de la Bible, le chapitre et les versets cités ou évoqués. Il existe plusieurs traductions de la Bible en français. Pour cet article, nous avons retenu deux traductions : « La Bible du Semeur » et « La Bible – Parole de Vie ».

Impossible de vivre sans elles

En tant qu’êtres humains, nous savons que les relations représentent un sujet majeur et vital dans notre existence. Nous avons déjà expérimenté que les mauvaises relations détériorent notre quotidien alors que les bonnes relations contribuent à notre bien-être.

Les relations touchent tous les aspects de l’existence humaine : la vie familiale, la vie affective et sentimentale, la vie professionnelle, la vie sociale.

La Bible aborde sans exception toutes ces relations et nous dit comment les améliorer. Mais ce n’est pas tout. Elle nous parle d’un autre type de relation qu’il est essentiel de développer si nous souhaitons une vie pleinement épanouie.

La Bible nous explique que l’être humain a été créé pour vivre en relation avec Dieu. Notre bien-être au quotidien dépend de la qualité des relations que nous entretenons avec lui.

Des relations d’amour

Un jour, un spécialiste des textes sacrés a posé la question suivante à Jésus : Maître, quel est, dans la Loi,

la Loi,
« La Loi » fait référence aux cinq premiers livres de la Bible.
le commandement le plus grand ? 1. Jésus a répondu en disant :  Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et Jésus a ajouté : Tout ce qu’enseignent la Loi et les prophètes
la Loi et les prophètes
L’expression « la Loi et les prophètes » désigne l’ensemble des livres de la Bible de l’époque de Jésus.
est contenu dans ces deux commandements2. Autrement dit, ces deux commandements sont à la base de tout ce que la Bible nous dit des relations que nous devons entretenir avec Dieu et avec nos semblables.

/1. Matthieu 22.36, La Bible du Semeur. /2. Matthieu 22.37-40, La Bible du Semeur.

La rupture

La Bible nous rapporte que l’homme a tourné le dos à Dieu et qu’à partir de ce jour-là, les relations entre les humains et Dieu se sont dégradées. Depuis, toutes sortes de maux sont apparus dans notre monde, dont la souffrance et la mort, parce que les hommes, sans Dieu, ont été incapables de découvrir et d’adopter les principes de vie qui leur auraient permis de vivre sans problème tout en étant pleinement heureux sur cette terre.

Pourquoi Jésus ? La Bible et Jésus

Dans son amour pour l’humanité, Dieu a décidé d’intervenir dans l’histoire humaine. Un jour, Jésus a fait cette déclaration : Vous étudiez les Livres Saints

les Livres Saints
« Les Livres Saints » est une expression qui désigne les livres de la Bible.
et vous pensez trouver en eux la vie avec Dieu pour toujours. Et ce sont les Livres Saints qui me rendent témoignage1. Par ces mots, Jésus expliquait que les Livres Saints parlaient de lui.

/1. Jean 5.39, La Bible Parole de Vie.

Le Messie annoncé

Les auteurs des textes les plus anciens de la Bible ont souvent annoncé qu’un jour Dieu enverrait le Messie.

le Messie.
Le mot « Messie » vient de l’hébreu « Masiah ». C’est celui que Dieu a choisi et consacré pour le représenter sur la terre et pour apporter le salut (la vie) à son peuple.
Dans le livre du Deutéronome, il est appelé « prophète
prophète
Dans la Bible, un prophète est un homme ou une femme qui transmet à ses contemporains un message venant de Dieu.
» . Voici ce que Dieu dit à Moïse concernant le Messie-prophète : Je vais leur susciter un prophète comme toi, l’un de leurs compatriotes. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai 1.

Le prophète Ésaïe apporte quelques précisions sur l’identité du Messie-prophète : Un enfant est né pour nous, un fils nous est donné. Il a reçu l’autorité d’un roi. On lui donne pour nom : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix 2.

Lorsque l’évangéliste Matthieu présente la naissance de Jésus, il rappelle une autre prophétie messianique transmise par le prophète Ésaïe : Voici, la jeune fille vierge sera enceinte. Et elle enfantera un fils que l’on appellera Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu est avec nous3.

Ces textes révèlent que le Messie serait à la fois homme et Dieu. Cette double nature permet au Messie d’être le lien parfait entre Dieu et les humains.

/1. Deutéronome 18.18, La Bible du Semeur. /2. Ésaïe 9.5, La Bible, Parole de Vie. /3. Matthieu 1.23 et Ésaïe 7.14, La Bible du Semeur.

Jésus, le Messie

De très nombreux textes du Nouveau Testament

Nouveau Testament
La Bible chrétienne est composée de deux grandes parties, l’Ancien Testament qui contient les livres bibliques écrits par les prophètes avant la naissance de Jésus, et le Nouveau Testament qui regroupe les livres écrits par les évangélistes et les apôtres après la résurrection de Jésus.
font référence à Jésus en l’appelant « Jésus-Christ
Jésus-Christ
Le mot « Christ » vient du grec « Christos » qui est la traduction du mot hébreu « Masiah » (Messie).
», ce qui peut se traduire par Jésus le Messie. Jésus lui-même a déclaré être le Messie attendu quand une femme de Samarie lui a fait part de ce qu’elle savait à propos du Messie : Je sais qu’un jour le Messie doit venir – celui qu’on appelle le Christ. Quand il sera venu, il nous expliquera tout. Je suis le Messie, moi qui te parle, lui dit Jésus1.

/1. Jean 4.25, 26, La Bible du Semeur.

Une mission pour rétablir des relations

Par Jésus, le Messie, Dieu est venu dans notre monde pour rétablir les relations qui avaient été rompues entre lui et les êtres humains. La mission de Jésus a consisté à œuvrer dans différents domaines pour rétablir ces relations.

Révéler Dieu

Jésus est venu pour nous révéler Dieu et nous le faire connaître. Chacun de nous a des idées sur Dieu, basées sur nos perceptions, nos expériences, nos connaissances, nos déceptions, nos espoirs. Jésus est venu pour nous montrer Dieu tel qu’il est vraiment.

Un des disciples de Jésus, Philippe, cherchait à mieux connaître Dieu. Il fit cette demande à Jésus en désignant Dieu sous le nom de Père : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffira. Eh quoi, lui répondit Jésus, après tout le temps que j’ai passé avec vous, tu ne me connais pas encore, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père 1 ?

La personne même de Jésus était une expression de la véritable nature de Dieu, de son caractère, de son amour, de son espérance. Jésus est venu nous dire que Dieu, le Père, avait une foi immense dans l’être humain.

/1. Jean 14.8, 9, La Bible du Semeur.

Un solide soutien

Jésus est venu pour se charger de nos soucis et de nos fardeaux. À des degrés divers, pour des raisons différentes, nous traversons tous des périodes difficiles. Pour chacune de ces situations qui jalonnent notre existence, Jésus est prêt à apporter son soutien et à offrir un remède si nous suivons la recommandation de l’apôtre Pierre : Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous1.

Jésus lui-même nous invite à nous confier à lui : Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos 2.

/1. 1 Pierre 5.7, La Bible du Semeur. /2. Matthieu 11.28, La Bible du Semeur.

Le diagnostic divin

Le diagnostic suivant est posé par le prophète Ésaïe : Mais non : la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, et son oreille n’est pas sourde au point de ne plus vous entendre ! Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C’est à cause de vos péchés qu’il s’est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre 1. Il est intéressant de noter que le mot « péché », en hébreu, signifie littéralement « manquer le but ». Lorsque Dieu a créé les humains, il voulait avoir des relations d’amour avec eux. Pécher consiste à passer à côté de ce projet divin.

/1. Ésaïe 59.1, 2, La Bible du Semeur.

Les raisons et les conséquences de la rupture

La première erreur de l’être humain, notée par la Bible, a consisté à rompre avec Dieu et à se détourner de sa parole 1. Les êtres humains ont brisé leur relation avec Dieu parce qu’ils n’ont pas pris suffisamment conscience que deux principes garantissaient leur relation fidèle et stable entre eux et Dieu : l’amour et la confiance. En doutant de l’amour que Dieu avait pour eux et en ne lui faisant plus confiance, les humains se sont prédisposés à rompre avec lui.

En s’affranchissant des paroles de Dieu, les humains ont toujours imaginé qu’ils seraient plus libres et plus heureux. Ils ne se doutaient pas qu’en rejetant les paroles de Dieu, et par conséquent en tournant le dos à Dieu, ils laissaient pénétrer en eux l’égoïsme qui est à la racine de tous les maux et de toutes les violences, donnant ainsi libre accès à la souffrance et à la mort.

En rejetant la parole divine, ils se sont coupés de la vie parce que, comme l’a rappelé le roi David, Dieu est source de la vie 2. Jésus a amplifié cette déclaration en proclamant : Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi3.

/1. Voir Genèse 3.1-6

Genèse 3.1-6
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que le Seigneur avait faits. Il demanda à la femme : Est-ce vrai que Dieu vous a dit : Vous ne devez manger aucun fruit du jardin ? 2 La femme répondit au serpent : Nous pouvons manger les fruits du jardin. 3 Mais quant aux fruits de l’arbre qui est au centre du jardin, Dieu nous a dit : Vous ne devez pas en manger, pas même y toucher, de peur d’en mourir. 4 Le serpent répliqua : Pas du tout, vous ne mourrez pas. 5 Mais Dieu le sait bien : dès que vous en aurez mangé, vous verrez les choses telles qu’elles sont, vous serez comme lui, capables de savoir ce qui est bon ou mauvais. 6 La femme vit que les fruits de l’arbre étaient agréables à regarder, qu’ils devaient être bons et qu’ils donnaient envie d’en manger pour acquérir un savoir plus étendu. Elle en prit un et en mangea. Puis elle en donna à son mari, qui était avec elle, et il en mangea, lui aussi. La Bible en français courant.
et Genèse 2.16, 17
Genèse 2.16, 17
16 Il lui fit cette recommandation : Tu peux manger les fruits de n’importe quel arbre du jardin, 17 sauf de l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. La Bible en français courant.
/2. Voir Psaume 36.10
Psaume 36.10
C’est chez toi qu’est la source de la vie, c’est ta lumière qui éclaire notre vie. La Bible en français courant.
/3. Jean 14.6, La Bible – Parole de Vie

Dieu veut la réconciliation

Une fois que la rupture a été consommée entre les humains et Dieu, Dieu n’a cessé d’œuvrer pour rétablir des relations harmonieuses entre les humains et lui. Pour y parvenir, il fallait que les humains se réconcilient avec Dieu. La Bible nous rapporte tout ce que Dieu a fait pour rendre cette réconciliation possible.

Jésus est venu pour nous réconcilier avec Dieu afin que nous puissions rétablir des relations avec lui et que nous puissions recevoir la vie. Comme nous l’avons déjà rappelé, le prophète Ésaïe avait annoncé que le Messie porterait le nom d’Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous » 1. Jésus, le Messie, est venu dans notre monde pour nous montrer le chemin de la réconciliation avec Dieu 2.

/1.Matthieu 1.23

Matthieu 1.23
Voici, la jeune fille vierge sera enceinte. Et elle enfantera un fils que l’on appellera Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu est avec nous. La Bible du Semeur.
et Ésaïe 7.14
Ésaïe 7.14
C’est pourquoi le Seigneur vous donnera lui–même un signe : Voici, la jeune fille sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom : Emmanuel (Dieu avec nous). La Bible du Semeur.
. /2. Dans Jean 14.6, Jésus déclare : « Le chemin […] c’est moi », La Bible – Parole de Vie.

Un si grand amour

Lorsque les humains ont rompu avec Dieu, ils étaient loin d’imaginer l’amour que Dieu avait pour eux. S’ils l’avaient réalisé, ils auraient agi autrement. La venue de Jésus dans notre monde est la manifestation de l’amour infini que Dieu a pour chacun de nous : Oui, Dieu a tellement aimé le monde, écrit l’apôtre Jean, qu’il a donné son Fils unique (Jésus). Et il ajoute : Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours1. Jean rappelle dans cette déclaration les deux principes qui rendent possible la vie que Dieu nous propose : l’amour et la confiance.

/1. Jean 3.16, La Bible – Parole de Vie.

Il nous a aimés jusqu’à en mourir

Cette manifestation de l’amour de Dieu a coûté la vie à Jésus puisqu’emportés par leur orgueil, laissant libre cours à leur haine et à leur violence, les hommes ont mis à mort celui que Dieu leur avait envoyé pour leur montrer le chemin qui conduisait à lui. Par amour pour l’humanité, Jésus a accepté de mourir alors qu’il était innocent des crimes dont il était accusé 1. Il aurait pu échapper à la mort

mort
Si le Père m’aime, c’est parce que je donne ma vie ; mais ensuite, je la reprendrai. En effet, personne ne peut m’ôter la vie : je la donne de mon propre gré. J’ai le pouvoir de la donner et de la reprendre. Tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. Jean 10.17, 18, La Bible du Semeur.
s’il avait répondu aux provocations dont il a été l’objet lorsqu’il était sur la croix
croix

Ceux qui passaient par là lui lançaient des insultes en secouant la tête, et criaient : Hé ! toi qui démolis le Temple et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même : descends de la croix ! De même aussi les chefs des prêtres se moquaient de lui avec les spécialistes de la Loi ; ils se disaient entre eux : Dire qu’il a sauvé les autres et qu’il est incapable de se sauver lui-même ! Lui ! Le Messie ! Le roi d’Israël ! Qu’il descende donc de la croix : alors nous verrons, et nous croirons ! Marc 15.29-32, La Bible du Semeur.

. La mort de Jésus témoigne de la puissance du manque d’amour qui transforme les humains en bourreaux capables de mettre à mort celui dont la mission était de les conduire à Dieu.

/1. Voir Matthieu 27.11-24 et Jean 18.2-19.6.

Réconciliés avec Dieu par la foi

Alors que le Christ mourait sur la croix, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes 1.  La réconciliation avec Dieu est rendue possible quand les humains, en voyant la mort de Jésus sur la croix, comprennent que Dieu les aime et qu’ils décident de lui faire pleinement confiance. C’est pourquoi la seule condition que Dieu demande aux humains pour les sauver de la mort est la foi : En effet, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez2.

/1. 2 Corinthiens 5.19, La Bible du Semeur. /2. Éphésiens 2.8, La Bible – Parole de Vie.

Croire à son amour pour vivre avec Dieu

L’apôtre Jean rend ce témoignage : Le Père a envoyé son Fils (Jésus) pour sauver le monde. Nous, nous avons vu cela et nous en rendons témoignage […] Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous avons cru à cet amour. Dieu est amour. Si quelqu’un vit dans l’amour, il vit en Dieu, et Dieu vit en lui1. Une fois réconciliés avec Dieu par la foi en son amour pour nous, nous pouvons à nouveau vivre avec lui et recevoir une nouvelle vie, grâce à l’Esprit-Saint et aux paroles de Jésus : C’est l’Esprit-Saint qui donne la vie, l’homme tout seul ne peut rien faire. Les paroles que je vous ai dites viennent de l’Esprit-Saint et elles donnent la vie2.

/1. 1 Jean 4.14, 16, La Bible – Parole de Vie. /2. Jean 6.63, Lsa Bible – Parole de Vie.

Vers la liberté

Jésus est venu pour que nous puissions être à nouveau des personnes libres. Jésus dit aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. Nous, lui répondirent-ils, nous sommes la postérité d’Abraham, nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : Vous serez des hommes libres ? Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, tout homme qui commet le péché est esclave du péché 1.

Dans cette déclaration, Jésus met le doigt sur notre problème : le péché, c’est-à-dire l’attitude qui consiste à rompre avec Dieu. En cessant d’être en relation avec Dieu, nous sommes déjà entrés dans la sphère du péché et nous ne pourrons en sortir que si nous acceptons la liberté que Jésus nous offre : Si donc c’est le Fils (Jésus) qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres 2. Cette liberté pourra devenir une réalité lorsque nous aurons accepté Jésus comme le Messie qui nous montre le chemin de la réconciliation avec Dieu et que nous aurons accepté de vivre selon les enseignements que Jésus a, lui-même, résumé en ces termes : la Parole que je vous ai annoncée 3.

/1. Jean 8.31-34, La Bible du Semeur. /2. Jean 8.36, La Bible du Semeur. /3. Jean 8.31, La Bible du Semeur.

Les paroles de la liberté

Nous avons déjà cité la déclaration de Jésus lorsqu’il disait que toute la révélation de Dieu était contenue dans ces deux commandements : aimer Dieu et aimer son prochain 1.

Dieu a remis à Moïse dix paroles 2 qui sont un développement de ces deux commandements. Elles sont comme dix balises pour nous indiquer le cap à suivre pour rester libres en maintenant de bonnes relations avec Dieu et avec les humains à condition de vivre ces paroles par amour pour Dieu et par amour pour nos semblables.

/1.Voir paragraphe « Des relations d’amour » / Section : 1 On ne peut vivre sans elles ou Matthieu 22.37-40

Matthieu 22.37-40
37 Jésus lui répondit : – Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C’est là le commandement le plus grand et le plus important. 39 Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 Tout ce qu’enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements. La Bible du Semeur.
/2. Voir Exode 20.1-17 et Deutéronome 5.6-21.

La mort et le péché vaincus

L’apôtre Paul rappelle que seul Dieu est immortel 1. Nous, les humains, nous sommes des êtres mortels. La mort est une des conséquences de notre rupture avec Dieu qui est « la source de la vie » 2. L’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome que la mort est la conséquence du péché 3.

Jésus est venu pour changer notre destinée. Il a fait cette promesse : Oui, je vous le dis, c’est la vérité, si quelqu’un écoute mes paroles et croit au Père qui m’a envoyé, il vit avec Dieu pour toujours. Il n’est pas condamné, mais il est passé de la mort à la vie 4.

Nous pouvons avoir l’assurance que cette promesse sera tenue car Jésus a accepté de subir les conséquences de nos péchés, alors que lui-même n’a jamais péché 5. Jésus est mort sur une croix assumant les conséquences de notre séparation d’avec Dieu alors que c’est nous qui devrions mourir pour toujours. Jésus a accepté de porter nos péchés 6 pour que nous soyons en paix avec Dieu 7. Jésus a donné sa vie pour nous, afin de nous libérer de tout mal. Il a voulu faire de nous un peuple pur, un peuple qui soit à lui, toujours prêt à faire le bien 8.

/1. Voir 1 Timothée 6.15, 16

1 Timothée 6.15, 16
15 Cette apparition interviendra au moment fixé par Dieu, le Souverain unique, la source du bonheur, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.16 Lui seul est immortel ; il habite une lumière dont personne ne peut s’approcher. Aucun être humain ne l’a jamais vu ni ne peut le voir. A lui soient l’honneur et la puissance éternelle ! Amen. La Bible en français courant.
/2. Psaume 36.10. /3. Voir Romains 6.23
Romains 6.23
Car le salaire que paie le péché, c’est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur. La Bible en français courant.
. /4. Jean 5.24, La Bible – Parole de Vie. /5. Voir 1 Pierre 2.22
1 Pierre 2.22
Il n’a pas commis de péché ; aucun mensonge n’est jamais sorti de sa bouche. La Bible en français courant.
et Hébreux 7.26
Hébreux 7.26
Jésus est donc le grand-prêtre qu’il nous fallait. Il est saint, sans défaut, sans péché ; il a été séparé des pécheurs et élevé très haut dans les cieux. La Bible en français courant.
. /6. Voir 1 Pierre 2.24
1 Pierre 2.24
Dans son propre corps, il a porté nos péchés sur la croix, afin que nous mourions au péché et que nous vivions d’une vie juste. C’est par ses blessures que vous avez été guéris. La Bible en français courant.
et Hébreux 9.28
Hébreux 9.28
De même, le Christ s’est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d’hommes. Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut. La Bible du Semeur.
. / 7. Voir Ésaïe 53.5
Ésaïe 53.5
Mais c’est pour nos péchés qu’il a été percé, c’est pour nos fautes qu’il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. La Bible du Semeur.
et Romains 5.1
Romains 5.1
Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. La Bible du Semeur.
. /8. Tite 2.14, La Bible – Parole de Vie.

Jésus a autorité sur la mort

Longtemps après sa résurrection, Jésus est apparu en vision à l’apôtre Jean 1. Voici ce qu’il lui a déclaré : N’aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier, le vivant. J’ai été mort, et voici : je suis vivant pour l’éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts 2. Jésus a vaincu la mort, sa victoire lui permet d’avoir l’autorité sur la mort pour ramener à la vie ceux qui sont morts.

/1. Voir Apocalypse 1.12-20. /2. Apocalypse 1.17, 18, La Bible du Semeur.

Jésus reviendra pour nous prendre avec lui

Jésus a promis qu’il reviendrait 1 pour donner la vie à ceux qui auront espéré en lui parce qu’il a vaincu le péché : De même, le Christ s’est offert en sacrifice une fois pour toutes, pour enlever les péchés d’un grand nombre de personnes. Il se montrera une deuxième fois, non plus pour enlever le péché, mais pour sauver ceux qui l’attendent 2. Par sa vie sans péché, en mourant sur la croix et en ressuscitant, Jésus a vaincu le péché une fois pour toutes. Lorsqu’il reviendra, il prendra avec lui ceux qui auront cru en lui 1.

/1. Voir Jean 14.1-3. /2. Hébreux 9.28, La Bible – Parole de Vie.

La vie éternelle dès aujourd’hui

En acceptant de croire aux paroles de Jésus conservées dans la Bible et en Dieu, nous n’avons plus de raison d’avoir peur pour notre avenir car Jésus nous a libérés du péché et de la mort. Voici la promesse qu’il a faite : Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les ressusciterai au dernier jour 1.

/1. Jean 6.40, La Bible du Semeur.s

Changer pour le meilleur

Jésus nous a libérés pour que nous puissions changer et devenir des êtres nouveaux. Quel que soit notre passé, celui-ci n’a plus d’importance. En effet, Dieu ne tient plus compte des temps où les hommes ne le connaissaient pas. Aujourd’hui, il leur annonce à tous, et partout, qu’ils doivent changer1.

En acceptant Jésus dans notre vie, nous pouvons être changés : Si quelqu’un est uni au Christ, il est créé à nouveau. Ce qui est ancien est fini, ce qui est nouveau est là 2.

/1. Actes 17.30, La Bible du Semeur. /2. 2 Corinthiens 5.17, La Bible – Parole vivante.

Aimer de l’amour de Dieu

Jésus nous a libérés pour que nous puissions aimer. Nous l’avons déjà souligné, la Bible peut se résumer en deux préceptes : « aimer Dieu » et « aimer nos semblables ». Aimer, c’est d’abord penser aux besoins de l’autre. Paul écrit que l’amour ne cherche pas son propre intérêt 1.

Jésus nous a libérés du premier des péchés, l’égoïsme, pour que nous puissions aimer et connaître Dieu : Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu2.

Jésus ne nous invite pas seulement à aimer d’une manière ordinaire. Dans ses enseignements, il disait ceci : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent. Souhaitez du bien à ceux qui vous souhaitent du mal, priez pour ceux qui disent du mal de vous 3.

Autrement dit, aimez comme Dieu vous aime 4. C’est possible car Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qu’il nous a donné 5. En remplissant nos cœurs de son amour, le Saint-Esprit comble le vide qu’il y a en nous et nous donne la force d’aimer.

Aimer comme Dieu aime, nous n’y arriverons pas immédiatement, mais en laissant l’Esprit-Saint agir en nous et en demandant à Dieu de nous aider, nous y parviendrons.

/1. Voir 1 Corinthiens 13.5

1 Corinthiens 13.5
Il (l'amour) ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. La Bible du Semeur.
/2. 1 Jean 4.7, La Bible du Semeur. /3. Luc 6.27, 28, La Bible – Parole de Vie. /4. Voir Matthieu 5.44-48
Matthieu 5.44-48
44 Eh bien, moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45 Ainsi vous deviendrez les fils de votre Père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas. 46 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à recevoir une récompense de Dieu ? Même les collecteurs d’impôts en font autant ! 47 Si vous ne saluez que vos frères, faites-vous là quelque chose d’extraordinaire ? Même les païens en font autant ! 48 Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. La Bible en français courant.
. /5. Romains 5.5, La Bible – Parole vivante.

Une porte à ouvrir

Jésus est venu à notre rencontre pour nous débarrasser de tout ce qui pouvait entraver nos relations avec Dieu et avec nos semblables. Il est venu pour nous donner la force d’aimer comme lui-même nous a aimés 1. Il est venu pour que notre vie soit abondante 2 dans une relation parfaite avec Dieu et avec tous ceux qui aspirent à vivre dans l’amour.

Jésus utilise une très belle image pour illustrer ce qu’il nous reste à faire si nous voulons être en relation étroite avec lui : Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi 3. Dans la Bible, le repas est un moment privilégié pour établir des relations personnelles. Il vous reste simplement à ouvrir votre porte pour que Jésus entre dans votre vie et pour qu’il vous accompagne chaque jour de votre existence 4.

/1. Voir Jean 13.34

Jean 13.34
 Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. La Bible en français courant.
et Jean 15.13
Jean 15.13
Le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ses amis. La Bible en français courant.
. /2. Voir Jean 10.10
Jean 10.10
Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l’aient en abondance. La Bible en français courant.
. /3. Apocalypse 3.20, La Bible du Semeur. /4. Voir Matthieu 28.20
Matthieu 28.20
Sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. La Bible en français courant.
.

Mosaïque du XIe siècle représentant le Christ pantocrator.

le Christ pantocrator.
Le Christ pantocrator est une représentation du Christ glorieux dans sa toute-puissance  (pantocrator mot grec dont le sens est tout puissant). Cette représentation est une référence à la seconde venue de Jésus à la fin des temps dans l'art byzantin. Ce Christ est toujours représenté faisant un signe de bénédiction ou d'enseignement de la main droite et tenant la Bible de la main gauche.

Basilique Sainte Sophie de Constantinople (Istanbul Turquie).

Crédit photo Bernard Cassard

Photo entière et notice de la mosaïque

Dans la même série