Faites-vous du bien, lisez la Bible !
La Bible, à la fois le plus connu et le plus méconnu des livres.
Bien plus qu'un livre, il vaut la peine de considérer la Bible sous ses différentes facettes.
Cet article vous propose d'envisager la Bible sous dix approches pour se faire une idée de sa richesse littéraire, culturelle et spirituelle.

Imprimer l'article

Faites-vous du bien, lisez la Bible
Résumé de la conférence

Dix bonnes raisons de lire la Bible

Faites-vous du bien, lisez la Bible !

La Bible, un livre à découvrir pour le plaisir de lire :

Partout sur notre planète, des femmes et des hommes de tout âge apprécient la lecture de la Bible parce que, sur le plan littéraire, la Bible est un chef-d’œuvre de la littérature mondiale. Les thèmes qu’elle développe sont si variés que chacun y trouve de quoi nourrir sa réflexion personnelle. Lisez la Bible rien que pour le plaisir de lire.

À propos de la Bible : « Il s’agit des textes qui ont nourri la pensée universelle depuis des siècles, d’un texte qui est la source de toutes les littératures essentielles du Moyen Âge à l’époque classique française, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne. L’importance de la Bible est évidente. Je veux la Bible pour tout homme désireux d’étendre ses connaissances, de réfléchir sur sa condition dans le cosmos et de goûter la beauté des pensées et du Verbe. » Robert Kemp, académicien.

La Bible et notre civilisation :

La Bible est partout. Elle a imprégné notre culture dans de nombreux domaines : vocabulaire, proverbes et dictons, calendrier, histoire, littérature, philosophie, musique, peinture, sculpture, cinéma. Même la publicité utilise régulièrement des images, des symboles, des thèmes tirés de la Bible.

Cette présence directe ou indirecte de la Bible dans tant de domaines témoigne de la profonde influence que ce livre exerce sur notre société depuis des siècles. Pour mieux apprécier toutes ces références à la Bible, retrouvez-les dans leur contexte original. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure compréhension de bien des domaines de notre civilisation.

« Que le monde progresse tant qu’il veut, que toutes les branches des connaissances humaines se développent au plus haut degré, rien ne remplace la Bible, base de toute éducation. » Goethe, écrivain.

La Bible, un livre à succès :

La Bible est le livre le plus ancien au monde. Les premières pages de la Bible ont été rédigées il y a 3 500 ans. Depuis des décennies, elle demeure chaque année le livre le plus vendu et le plus répandu. Son succès est mondial. Elle détient aussi le record du nombre de traductions puisque la Bible est traduite en totalité ou partiellement en 2 538 langues ou dialectes différents. En France, la Bible connaît une large diffusion avec trente traductions contemporaines différentes. Elle est mise à la disposition de tous. Vous pouvez la trouver dans les grandes librairies, dans les grandes surfaces et sur Internet. Il existe aussi des versions de la Bible téléchargeables pour téléphone portable. Découvrez ce qui fait le succès de la Bible en la lisant.

« La Bible mise à la portée de tous est le plus grand bienfait qu’ait pu connaître la race humaine. » Emmanuel Kant, philosophe.

La Bible répond à des besoins universels :

La Bible a été transmise de siècle en siècle parce qu’elle contient des valeurs qui ne se déprécient pas avec le temps qui passe. Dans toutes les cultures présentes dans notre monde, des femmes et des hommes qui lisent régulièrement la Bible grandissent en humanité. En lisant la Bible, vous ferez la même expérience parce que le vide que vous avez peut-être déjà ressenti en vous sera comblé et parce qu’elle vous apportera cette paix intérieure que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

« Pour moi la Bible est une fantastique lettre d’amour écrite par Dieu pour nous, où il nous dit comment il nous aime et quels sont ses projets sur nous. » Didier Decoin, écrivain.

La Bible apporte les réponses à des questions insolubles :

Bien des réponses philosophiques ont été avancées pour répondre aux très nombreuses questions que nous nous posons sur la vie, la mort, sur l’être humain, sur l’avenir, mais aucune de ces réponses n’a jamais vraiment convaincu. Ces questions demeurent : Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous sur cette terre ? Quel est le sens de la vie ? Quel sera notre avenir ?

Dieu est le seul à pouvoir donner des réponses satisfaisantes à ces questions. Ces réponses, il les a confiées à des hommes qui les ont écrites dans la Bible. Elles apportent la sérénité à tous ceux qui en prennent connaissance.

« Il n’y a qu’un livre qui contient toute la sagesse humaine, éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la vénération des peuples appelle Le Livre : La Bible. » Victor Hugo, écrivain.

La Bible, un livre inspiré :

La très grande valeur de ce livre et son succès considérable sont dus au fait que ses auteurs n’ont pas écrit de leur propre chef mais qu’ils ont été appelés et inspirés par Dieu pour rédiger les textes qui forment la Bible. L’apôtre Pierre explique comment les prophètes ont été amenés à écrire leur message :  Ce n’est pas par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 2 Pierre 1.21 – La Bible du Semeur. L’apôtre Paul déclare que cette inspiration s’étend à toute la Bible en utilisant le mot « Écriture » selon le langage de son époque : Toute l’Écriture a été rédigée sous l’inspiration de Dieu.2 Timothée 3.16 – La Bible, traduction Parole de Vie. Gardez à l’esprit lorsque vous lirez la Bible que ce n’est pas seulement un livre écrit par des hommes, mais que Dieu y a apporté également sa contribution en donnant des révélations dont le but est de répondre à nos attentes humaines.

La Bible, un livre où Dieu parle pour nous faire connaître sa volonté :

Les écrivains bibliques n’ont pas seulement été inspirés par Dieu, ils ont aussi transmis les paroles que Dieu lui-même a prononcées. Voici comment la Bible s’exprime à ce sujet : À bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c’est par son Fils qu’il nous a parlé.Hébreux 1.1,2 – La Bible du Semeur. Lorsque nous lisons les livres des prophètes, nous rencontrons souvent les expressions « la parole du Seigneur fut adressée à » et « Dieu dit » pour introduire une parole de Dieu. Puisque Dieu a parlé aussi par son Fils, toutes les paroles de Jésus rapportées dans les Évangiles sont également les paroles de Dieu. En lisant ces paroles, nous pouvons savoir exactement ce que Dieu veut pour nous.

La Bible, un mode d’emploi pour notre vie :

Lorsque nous achetons un appareil ou un matériel un peu sophistiqué, nous trouvons dans l’emballage un mode d’emploi pour nous expliquer son fonctionnement. Si nous suivons les consignes du constructeur, nous bénéficions de tout le potentiel du produit acheté. Dieu a pris soin de nous donner la Bible comme mode d’emploi de notre vie. Il nous révèle les principes qui nous permettront de donner du sens à notre vie. Il nous dit ce qu’il convient de faire pour être en bonne santé, pour connaître un épanouissement personnel réussi, pour avoir les meilleures relations qui soient avec notre entourage, pour vivre une vie de couple radieuse, pour être en harmonie avec lui. Lisez ce mode d’emploi de votre vie pour en tirer le meilleur parti.

La Bible, un livre pour une rencontre :

Ses messages sont d’une actualité déconcertante. Bien que la Bible ait été écrite il y a longtemps, c’est comme si elle avait été rédigée pour notre époque et pour chacun de nous. Elle a une parfaite connaissance de l’être humain et de ses aspirations les plus profondes. Au travers de ses récits, de ses poèmes, de ses prophéties, elle rend compte de la condition humaine et elle montre le chemin qui nous conduit à Dieu. La Bible est un livre qui a aussi été écrit spécialement sur vous et pour vous. En lisant ce livre, vous découvrirez ce que Dieu tient à vous dire personnellement. Vous pourrez établir une véritable relation avec lui et vous découvrirez tout l’amour qu’il a pour vous.

« La Bible est une lettre personnelle adressée à chacun de nous par Dieu. » Julien Green, écrivain.

La Bible, un livre de promesses :

La Bible contient un très grand nombre de promesses faites par Dieu. En lisant la Bible, vous les découvrirez et vous pourrez vous approprier celles dont vous aimeriez bénéficier pour votre plus grande joie. Il vous suffira de demander à Dieu qu’il tienne ses engagements en votre faveur et il le fera. Voici ce que Dieu a dit à propos de ses promesses : La pluie et la neige tombent du ciel, mais elles n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines. Elles procurent ainsi ce qu’il faut pour semer et ce qu’il faut pour se nourrir. Eh bien, il en est de même pour ma parole, pour ma promesse : elle ne revient pas à moi sans avoir produit d’effet, sans avoir réalisé ce que je voulais, sans avoir atteint le but que je lui avais fixé.Ésaïe 55.10,11 – La Bible en français courant. Il ne vous reste plus qu’à en faire l’expérience.

Alors… Pour toutes ces raisons, faites-vous du bien, lisez la Bible !

Crédit photo : https://www.publicdomainpictures.net/M.M.Hassan
Dans la même série