Incontournable pour des millions d'hommes et de femmes qui se rattachent spirituellement à lui. Qu'a-t-il dit ou fait de si remarquable pour qu'il soit une référence encore de nos jours ? Ce visionnaire ne manquera pas de vous étonner et peut-être vous séduira-t-il ?

Imprimer le pdf

Le texte de la conférence
Informations bandeau photos
Informations bandeau photos
Les photos contenues dans le bandeau photos sont une sélection de quelques-unes des photos qui illustrent le développement de l'article où elles sont commentées. --- Les sources et les crédits des photos sont mentionnés lorsqu'elles apparaissent dans l'article.
Crédit photo : 123rf designpics
Résumé de la conférence

ABRAHAM : PORTRAITS ET DESTIN D’UN VISIONNAIRE
Première partie : DIFFÉRENTS REGARDS SUR ABRAHAM

Qui est Abraham ?

LES DIFFÉRENTES TRADITIONS SUR ABRAHAM

Abraham pour le judaïsme ancien.
Pour le judaïsme ancien, Abraham est le Père des croyants, le premier missionnaire de la foi en un Dieu unique, le premier bienfaiteur de l’humanité. Tous ses descendants ont la certitude de pouvoir bénéficier du salut, c’est-à-dire la vie éternelle promise par Dieu, grâce aux mérites acquis par Abraham du fait de son obéissance et de sa fidélité.
La tradition rabbinique 1
1
Spécialement dans la Mishna et la Talmud.
a fait de lui le premier « rabbin » qui a observé la loi de Dieu bien avant Moïse. Par ses œuvres, Abraham a expié la faute d’Adam. La grandeur d’Abraham ne vient pas de lui mais de la Torah 2
2
Le mot hébreu « torah » peut être traduit par « enseignement » ou par « loi ».
.
Dans le judaïsme hellénistique, Flavius Joseph et Philon d’Alexandrie, 1er siècle de notre ère, présentaient Abraham comme un philosophe.
Abraham pour les premiers chrétiens.
Un des premiers prédicateurs chrétiens, Étienne, expliquait dans son discours 3
3
Le discours d’Étienne est contenu dans le livre des Actes 7.2 à 60.
le lien qu’il y a entre Abraham et Jésus. Les écrits chrétiens du Nouveau Testament reprennent la tradition du judaïsme qui considérait Abraham comme le Père des croyants. L’auteur de l’épître aux Hébreux 4
4
Par la foi, répondant à l’appel, Abraham obéit et partit pour un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait, Hébreux 11.8,Traduction œcuménique de la Bible.
et l’apôtre Jacques 5
5
Abraham, notre père, n’est-ce pas aux œuvres qu’il dut sa justice, pour avoir mis son fils Isaac sur l’autel ? Jacques 2.21, Traduction œcuménique de la Bible.
le décrivent comme un modèle de foi et d’obéissance.
L’apôtre Paul se démarquait des autres auteurs du Nouveau Testament en mettant uniquement en avant la foi d’Abraham. En s’appuyant sur le premier texte de la Bible 6
6
Abram eut foi dans le SEIGNEUR, et pour cela le SEIGNEUR le considéra comme juste. Genèse 15.6, Traduction œcuménique de la Bible.
qui mentionne clairement la foi du patriarche en relation avec le don de la justice accordé par Dieu, et en adoptant le principe d’antériorité temporelle, Paul considérait que cette déclaration a une valeur supérieure à toutes les déclarations qui ont pu être faites ultérieurement concernant l’obtention de la vie nouvelle. Puisque Dieu considéra Abraham comme un être juste, en réponse à sa foi, sans autre exigence, le don de la justice qui permet d’accéder à la vie nouvelle sera accordé sans prendre en compte les mérites personnels tels que la filiation ou l’obéissance, car le don de la justice est un don immérité que Dieu offre à tout être humain qui met sa foi en lui.
Abraham dans la tradition musulmane.
La tradition musulmane se rattache à Abraham par l’intermédiaire d’Ismaël, le fils aîné d’Abraham qu’il a conçu avec Hagar, sa seconde épouse. La Bible accorde une place importante à Hagar et à Ismaël.
Hagar est l’une des rares femmes de la Bible à qui Dieu s’est adressé personnellement et cela à deux occasions 7
7
Voir Genèse chapitres 16 et 21.
. Hagar a vu Dieu 8
8
Agar se demande : « Est-ce que j’ai vraiment vu Celui qui me voit ? » Et elle nomme le SEIGNEUR qui lui a parlé « Dieu qui me voit ». Genèse 16.13, La Bible, Parole de Vie.
bien avant Jacob et Moïse. Hagar reçoit la même promesse pour sa descendance 9
9
L’ange du SEIGNEUR lui dit : « Je multiplierai tellement ta descendance qu’on ne pourra la compter ». Genèse 16.10, Traduction œcuménique de la Bible.
que celle qui a été faite à Abraham 10
10
Je multiplierai ta descendance comme la poussière de la terre au point que, si l’on pouvait compter la poussière de la terre, on pourrait aussi compter ta descendance. Genèse 13.16, Traduction œcuménique de la Bible.
.
L’ange du Seigneur et Hagar
L’ange du Seigneur et Hagar

Agar et l'ange Bottani

Agar et l'ange, détail d'une huile sur toile peinte vers 1776 par Giuseppe Bottani (1717–1784) , Musée du Louvre

Auteur de l’œuvre Giuseppe Bottani (domaine public) auteur de la photo Mattes

Origine de la photo

La tradition musulmane est largement inspirée des traditions du judaïsme ancien avec des caractéristiques qui lui sont propres. Le Coran souligne trois temps forts de la vie du patriarche :
– sa découverte du monothéisme
– le sacrifice de son fils Sacrifice d’Abraham dans l’Islam
Sacrifice d’Abraham dans l’Islam
Sacrifice d'Abraham

Le sacrifice d'Abraham

Histoire du Coran ou Histoire des prophètes et des rois passés, Qisas al-anbiyyâ.

Manuscrit iranien de la fin du XVIe siècle, Bibliothèque nationale de France.

Voir la page du manuscrit

© bnf


– son séjour à La Mecque
D’après le Coran, Abraham et Ismaël ont séjourné à La Mecque. Dieu aurait demandé à Abraham de construire la Ka’aba pour en faire un lieu de pèlerinage. Le Dôme du rocher à Jérusalem
Le Dôme du rocher à Jérusalem

Le Dôme du rocher à Jérusalem Le Dôme du rocher à Jérusalem

©Shutterstock/Yevgenia Gorbulsky

est un autre lieu de pèlerinage de l’Islam. Selon l’Islam, [reference page=’2067′ display=’title’] a été fait pour abriter le rocher sacré
le rocher sacré
Le rocher sacré

À l'intérieur du Dôme du rocher, le rocher sacré pour les Musulmans.

d’où le prophète Mahomet gagna le ciel accompagné par l’ange Gabriel.
Pour la tradition musulmane, Abraham est le premier converti, il s’est détourné du culte des astres pour se tourner vers le vrai Dieu. Il est le premier croyant monothéiste. Il prêchait le monothéisme et la destruction des idoles, comme Mahomet l’a fait plus tard.
 
Abraham a vécu l’Islam, 11
11
« Islam » est un mot arabe dont le sens est soumission.
sa vie a été une soumission totale à Dieu. Abraham est donc le premier musulman. Il est aussi le premier Imâm, c’est-à-dire le premier guide religieux de l’humanité. Il est compté parmi les principaux prophètes.
Abraham, l’ami de Dieu.
Les trois traditions monothéistes ont insisté sur le titre d’« ami de Dieu » donné à Abraham :
Dans le livre du prophète Ésaïe nous pouvons lire : Mais toi, Israël, mon serviteur (…) descendance d’Abraham, mon ami. 12
12
Ésaïe 41.8, Traduction œcuménique de la Bible.

Dans le Nouveau Testament, épître de Jacques, nous trouvons cette déclaration : Abraham reçut le nom d’ami de Dieu 13
13
Jacques 2.23, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Le Coran déclare : Dieu a pris Abraham pour ami 14
14
Le Coran, Sourate 4.124.
.
La porte de Jaffa à Jérusalem
La porte de Jaffa à Jérusalem

La porte de Jaffa à Jérusalem La porte de Jaffa à Jérusalem, appelée en arabe Bab al-Khalil, c'est-à-dire porte de l'ami, en référence à Abraham.

est appelée en arabe Bab al-Khalil, c’est-à-dire porte de l’ami. Ce nom lui a été donné car la route qui commence à cette porte conduit à Hébron, la ville d’Abraham.
Abraham, un croyant exemplaire.
Les traditions sur Abraham sont extrêmement positives. Le patriarche est un croyant exemplaire grâce à qui toutes les nations de la terre pourront être bénies. Cette promesse, Dieu l’a renouvelée à Isaac en ces termes : Je ferai proliférer ta descendance autant que les étoiles du ciel, je lui donnerai toutes ces terres et, en elle, se béniront toutes les nations de la terre 15
15
Genèse 26.4, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Dieu a donné la raison pour laquelle les promesses faites à Isaac se réaliseront : parce qu’Abraham a écouté ma voix et qu’il a gardé mes observances, mes commandements, mes décrets et mes lois 16
16
Genèse 26.5, Traduction œcuménique de la Bible.
. Cette conclusion peut paraître étrange car l’histoire du patriarche Abraham telle que le livre de la Genèse nous la rapporte est, à bien des égards, loin d’être exemplaire.

L’HISTOIRE D’ABRAHAM RÉÉCRITE DÈS L’ANTIQUITÉ.

Dans l’Antiquité plusieurs auteurs ont réécrit l’histoire d’Abraham en omettant les récits où l’attitude morale du patriarche est répréhensible. C’est le cas pour les livres du Siracide, du premier livre des Maccabées, de l’Apocryphe de la Genèse trouvé à Qumran, du livre des Jubilés. Lors de la rédaction du Coran les mêmes suppressions ont été faites. Les maîtres du judaïsme et de l’Islam ont ignoré tous les aspects négatifs de l’expérience d’Abraham pour faire de lui un croyant exemplaire.
Ces œuvres littéraires ont souligné sa foi, son engagement, sa soumission, son obéissance, mais elles ont supprimé les récits qui risqueraient de ternir l’image du patriarche.

LE REGARD DE L’AUTEUR DU LIVRE DE LA GENÈSE SUR LA PERSONNE D’ABRAHAM.

L’auteur du texte de la Genèse a eu une approche diamétralement opposée à celles des œuvres littéraires de l’Antiquité. Les portraits d’Abraham du livre de la Genèse sont souvent exemplaires mais il arrive qu’ils soient quelquefois peu flatteurs. Avec insistance parfois, Abraham est présenté comme un homme qui a du mal à atteindre l’idéal proposé par Dieu. Les différents épisodes de sa vie qui ont été retenus par l’auteur du livre de la Genèse sont autant d’épreuves que le patriarche a traversées et qui mettent en évidence son caractère, ses limites, mais aussi sa foi qui grandit au fur et à mesure de son expérience.
Abraham n’a pas toujours été appelé Abraham. À l’origine son nom était Abram. Dans ce qui suit, nous verrons le moment où son nom a été changé. Nous commencerons à parler de lui sous le nom d’Abram puis sous le nom d’Abraham. Voici un aperçu des portraits et du caractère d’Abram/Abraham dévoilés par le texte du livre de la Genèse qui illustre l’évolution de ce personnage au travers des principales étapes de son histoire et de sa relation avec Dieu :
Un homme de foi et un croyant exemplaire.
Dieu appela Abram et lui demanda de tout quitter, sa famille, sa terre et toutes ses attaches pour rejoindre un pays qu’il lui montrerait plus tard. Abram fit ce que Dieu lui demandait sans hésitation, sans poser de question en faisant totalement confiance à Dieu sans se laisser arrêter par les incertitudes d’un avenir inconnu. En traversant le pays promis, il construisait des autels pour manifester son attachement à Dieu et sa foi en lui 17
17
1 Le SEIGNEUR dit à Abram : « Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir. 2 Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom. Sois en bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, qui te bafouera je le maudirai ; en toi seront bénies toutes les familles de la terre. » 4 Abram partit comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il quitta Harrân. 5 Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis et les êtres qu’ils entretenaient à Harrân. Ils partirent pour le pays de Canaan. Ils arrivèrent au pays de Canaan. 6 Abram traversa le pays jusqu’au lieu dit Sichem, jusqu’au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays, 7 le SEIGNEUR apparut à Abram et dit : « C’est à ta descendance que je donnerai ce pays » ; là, celui-ci éleva un autel pour le SEIGNEUR qui lui était apparu. 8 De là il gagna la montagne à l’est de Béthel. Il dressa sa tente entre Béthel à l’ouest et Aï à l’est, il y éleva un autel pour le SEIGNEUR et invoqua le SEIGNEUR par son nom. 9 Puis, d’étape en étape, Abram se déplaça vers le Néguev. Genèse 12.1-9, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Dieu appelant Abram
Dieu appelant Abram

Dieu appelant Abram

Dieu ordonne à Abram et à Saraï de partir pour Canaan. Chapiteau de la salle capitulaire de l'abbaye de Saint-Georges de Boscherville - Normandie (12e siècle)

Abraham priant Dieu
Abraham priant Dieu
Abraham priant Dieu bnf

Abraham priant Dieu, Bible historiale par Guiard Des Moulins, Bibliothèque nationale de France

Grande image

© bnf

Peureux, dissimulateur, inconséquent, imprudent.
Alors qu’une grande famine sévissait dans le pays où Dieu l’avait conduit, Abram décida d’aller dans le pays le plus proche où il pourrait trouver des vivres pour subvenir aux besoins de son clan. Arrivé à la frontière avec l’Égypte, il demanda à sa femme Saraï de dire qu’elle était sa sœur par crainte de mourir à cause d’elle. En tant que frère, il pensait rester maître de la situation tout en étant bien traité. Pourquoi Abram n’a-t-il pas demandé à Dieu de protéger sa vie plutôt que d’avoir recours à ce subterfuge ? Les choses ne se passèrent pas exactement comme il l’avait prévu. Saraï a été remarquée par les grands de pharaon qui firent son éloge auprès de leur souverain. Abram n’avait pas envisagé que Saraï serait enlevée pour être mariée à pharaon qui traita bien Abram et lui offrit de nombreux présents dont des serviteurs et des servantes. Dieu intervint auprès du pharaon pour qu’il rende Saraï à son mari. Le pharaon renvoya Abram et les siens d’Égypte avec tous ses biens 18
18
10 Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Egypte pour y séjourner car la famine sévissait sur le pays. 11 Or, au moment d’atteindre l’Egypte, il dit à sa femme Saraï : « Vois, je sais bien que tu es une femme belle à voir. 12 Alors, quand les Egyptiens te verront et diront : C’est sa femme, ils me tueront et te laisseront en vie. 13 Dis, je te prie, que tu es ma sœur pour que l’on me traite bien à cause de toi et que je reste en vie grâce à toi. » 14 De fait, quand Abram atteignit l’Egypte, les Egyptiens virent que cette femme était fort belle. 15 Des officiers du Pharaon la regardèrent, chantèrent ses louanges au Pharaon, et cette femme fut prise pour sa maison. 16 A cause d’elle, on traita bien Abram qui reçut petit et gros bétail, ânes, esclaves et servantes, ânesses et chameaux. 17 Mais le SEIGNEUR infligea de grands maux au Pharaon et à sa maison à cause de Saraï, la femme d’Abram. 18 Le Pharaon convoqua Abram pour lui dire : « Que m’as-tu fait là ! Pourquoi ne m’as-tu pas déclaré qu’elle était ta femme ? 19 Pourquoi m’as-tu dit : C’est ma sœur ? Et je me la suis attribuée pour femme. Maintenant, voici ta femme, reprends-la et va-t’en ! » 20 Le Pharaon ordonna à ses gens de le renvoyer, lui, sa femme, et tout ce qu’il possédait,13.1 et Abram monta d’Egypte au Néguev, lui, sa femme et tout ce qu’il possédait. – Loth était avec lui. Genèse 12.10-13.1, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Sara devant Pharaon
Sara devant Pharaon
Sara devant Pharaon

Sara devant Pharaon - Abraham et Loth priant

Miroir historial de Vincent de Beauvais

Manuscrit de 1463, folio 43v, département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France.

Grande image

Voir la page du manuscrit

© bnf

   
Conciliateur, homme de paix, sachant renoncer à ses droits.
Les troupeaux d’Abram et ceux de son neveu Loth étaient très nombreux. Il s’en suivit des disputes entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. Ils décidèrent de se séparer. Plus âgé que Loth, et en tant que chef du campement, Abram aurait pu choisir le premier le territoire où il irait s’établir, mais il préféra renoncer à ses droits pour garantir la paix 19 .
Dispute des bergers de Loth et d’Abram
Dispute des bergers de Loth et d’Abram
Dispute des bergers

Dispute des bergers de Loth et d'Abram

Gourde à deux passants en faïence, après restauration, d'après une gravure de Bernard Salomon. Histoire de Loth (1580-1620).

Musée du Louvre

Crédit photo : © RMN / Stéphane Maréchalle

Abram se séparant de Loth
Abram se séparant de Loth
Abram se séparant de Loth

Loth et sa femme se séparant d'Abram pour rester en bonne entente.

Gourde à deux passants en faïence, après restauration, d'après une gravure de Bernard Salomon. Histoire de Loth (1580-1620).

Musée du Louvre

Crédit photo : © RMN / Stéphane Maréchalle

Abraham, le libérateur.
Loth avait choisi de vivre à Sodome dont le roi était vassal de Kedorlaomer, roi d’Élam. Le roi de Sodome et les royaumes avoisinants se révoltèrent contre Kedorlaomer qui riposta avec ses alliés en déclenchant une offensive militaire dans la région. Le roi de Sodome ainsi que les autres rois furent battus. Les vainqueurs emportèrent avec eux les biens des villes conquises et des captifs, dont Loth et sa famille. Lorsqu’Abram l’apprit, il arma 318 de ses serviteurs et partit à la poursuite du roi Kedorlaomer et de ses alliés. Par surprise, il les attaqua de nuit. Kedorlaomer prit la fuite et Abram ramena avec lui les captifs, dont Loth et tous les biens 20.
Abram libérant Loth
Abram libérant Loth
Abram libérant Loth

Abram libérant Loth

La bataille d'Hoba au nord de Damas (Genèse 14.15)

Psautier dit de Saint-Louis manuscrit latin 10525 (entre 1258 et 1270)

Voir la page du manuscrit latin

© bnf

Un homme fidèle et préoccupé par son image.
Lorsqu’Abram revint de la guerre contre Kedorlaomer, il montra sa fidélité envers Dieu en donnant au prêtre Melchisédek la dîme du butin qu’il considérait, à ce moment-là, comme sa propriété. Le roi de Sodome interpella alors Abram et lui dit : Donne-moi les personnes, et reprends tes biens. 21
21
Genèse 14.21, Traduction œcuménique de la Bible.
Par cette demande, le roi de Sodome tenta de récupérer ses gens tout en admettant que les biens matériels étaient la propriété d’Abram en tant que vainqueur de Kedorlaomer. Mais Abram qui ne voulait dépendre que de Dieu répondit : Je lève la main vers le SEIGNEUR, Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre : pas un fil, pas même une courroie de sandale ! Je jure de ne rien prendre de ce qui est à toi. Tu ne pourras pas dire : C’est moi qui ai enrichi Abram.  Cela ne me concerne en rien 22
22
Genèse 14.22-24, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Abram remettant la dîme du butin à Melchisédek
Abram remettant la dîme du butin à Melchisédek
Abram remettant la dime du butin

Abram remettant la dîme du butin à Melchisédek après sa victoire sur les rois qui avaient pris Loth en otage.

Psautier dit de Saint-Louis, manuscrit latin 10525, Bibliothèque nationale de France.

Voir la page du manuscrit

© bnf

Abram et Melchisédek
Abram et Melchisédek
Abram et Melchisédek

Abram et Melchisédek

Haut-relief, en marbre, de la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou construite entre 1839 et 1883 et détruite en 1931 par Staline.

Grande image

Conservation : monastère de Donskoï, à Moscou

Photo : © Alexander Evstyugov-Babaev

Abraham est béni.
Lorsqu’Abram a rencontré le roi et prêtre Melchisédech, ce dernier a béni Abram 23
23
Il (Melkisédeq) bénit Abram en disant : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre ! Genèse 14.19, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Désabusé, sans illusion et accusateur.
Lorsque Dieu se révéla une nouvelle fois à lui pour lui réitérer ses promesses, Abram semblait ne plus y croire. Voici ce qu’il dit : Seigneur DIEU, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfant 24
24
Genèse 15.2, Traduction œcuménique de la Bible.
. Puis il ajouta : Voici que tu ne m’as pas donné de descendance 25
25
Genèse 15.3, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Un croyant plein d’espérance.
Dieu lui précisa qu’il aura bien un enfant issu de ses entrailles 26
26
Alors le SEIGNEUR lui parla en ces termes : « Ce n’est pas lui qui héritera de toi, mais celui qui sortira de tes entrailles héritera de toi. » Genèse 15.4, Traduction œcuménique de la Bible.
26
26
Alors le SEIGNEUR lui parla en ces termes : « Ce n’est pas lui qui héritera de toi, mais celui qui sortira de tes entrailles héritera de toi. » Genèse 15.4, Traduction œcuménique de la Bible.
et il ajouta : Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter 27
27
Genèse 15.5, Traduction œcuménique de la Bible.
. Puis il annonça : Telle sera ta descendance 28
28
Genèse 15.5, Traduction œcuménique de la Bible.
. Alors, Abram eut foi dans le SEIGNEUR 29
29
Genèse 15.6, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Abraham recevant la promesse de sa descendance
Abraham recevant la promesse de sa descendance
Abraham recevant la promesse de sa descendance

Abraham recevant la promesse de sa descendance

La Genèse de Vienne, manuscrit enluminé du VIe siècle, Österreichischen Nationalbibliothek.

Voir l'image agrandie

Voir page du manuscrit entière

© onb

Abram, un homme juste aux yeux de Dieu.
Parce qu’Abram crut que Dieu lui accorderait une descendance nombreuse issue de ses entrailles, Dieu le considéra comme juste 30
30
Genèse 15.6, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Soucieux à propos de la réalisation de la promesse de la terre.
Après cet élan de foi et rassuré au sujet de la réalisation de la promesse concernant sa descendance, Abram avait encore une préoccupation. Comment saura-t-il qu’il possédera la terre promise par Dieu ? Dieu lui répondit en lui demandant d’organiser un rituel de conclusion d’alliance qui consistait à partager des animaux en deux. Les deux contractants devaient passer entre les morceaux des animaux pour sceller l’alliance. Un brasier d’où s’échappaient flammes et fumée passa entre les moitiés d’animaux 31
31
Genèse 15.17, La Bible en français courant.
symbolisa l’engagement formel de Dieu à réaliser cette promesse 32.
Influençable et impatient de réaliser la promesse, Abram se laissant convaincre par sa femme.
Consciente que sa stérilité entrave la réalisation de la promesse d’un enfant faite à Abram, Saraï proposa à son mari de prendre sa servante, Hagar, comme seconde épouse pour qu’elle ait un fils par elle. Sans consulter Dieu et sans lui demander son avis à ce sujet, Abram accepta cette solution pensant réaliser ainsi la promesse divine, mais sans son accord sur la méthode que l’on qualifierait aujourd’hui de recours à une mère porteuse 33
33
1 Saraï, femme d’Abram, ne lui avait pas donné d’enfant. Elle avait une servante égyptienne du nom de Hagar, 2 et Saraï dit à Abram : « Voici que le SEIGNEUR m’a empêchée d’enfanter. Va donc vers ma servante, peut-être que par elle j’aurai un fils. » Abram écouta la proposition de Saraï. 3 Dix ans après qu’Abram se fut établi dans le pays de Canaan, Saraï sa femme prit Hagar, sa servante égyptienne, pour la donner comme femme à Abram son mari. 4 Il alla vers Hagar qui devint enceinte. Genèse 16.1-4, Traduction œcuménique de la Bible.
. Sara présentant Hagar à Abram
Sara présentant Hagar à Abram
Sara présentant Agar

Sarah présentant Agar à Abraham couché

Dessin à la plume, encre brune, rehauts de blanc, vers 1636-1637 de Ferdinand Bol (1616-1680), disciple de Rembrandt.

Musée du Louvre

Crédit photo : © RMN / Michèle Bellot

Incapable de gérer un conflit familial.
Se voyant enceinte, Hagar méprisa sa maîtresse. Saraï rejeta la responsabilité de l’attitude d’Hagar sur Abram qui refusa de s’impliquer dans le règlement de ce conflit se sentant dépassé par la situation 34
34
4 Il alla vers Hagar qui devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, sa maîtresse ne compta plus à ses yeux. 5 Saraï dit à Abram : « Tu es responsable de l’injure qui m’est faite. C’est moi qui ai mis sur ton sein ma servante. Dès qu’elle s’est vue enceinte, je n’ai plus compté à ses yeux. Que le SEIGNEUR décide entre toi et moi ! » 6 Abram répondit à Saraï : « Voici ta servante en ton pouvoir, fais-lui ce qui est bon à tes yeux. » Saraï la maltraita et celle-ci prit la fuite. Genèse 16.4-6, Traduction œcuménique de la Bible.
. Sara se plaint à Abraham
Sara se plaint à Abraham
Sara se plaint à Abraham

Sara se plaint à Abraham de Agar

Dessin à la plume de Rembrandt (1606-1669)

Bayonne, musée Bonnat-Helleu

Crédit photo : © RMN / René-Gabriel Ojéda
Perplexe, avec ses doutes.
Dans la quatorzième année après la naissance d’Ismaël, le fils d’Abram et d’Hagar, alors qu’Abram était âgé de 99 ans, Dieu renouvela son alliance avec lui et changea son nom en Abraham. Dieu fit ce changement de nom ainsi que celui de son épouse Saraï qui sera appelée désormais Sara sans doute parce qu’il estimait que les conditions étaient remplies pour qu’Abraham et Sara deviennent les père et mère d’une multitude de nations. Ces changements marquèrent un tournant dans l’expérience du patriarche à qui Dieu annonça que sa femme Sara aura un fils. Cependant, Abraham émit des doutes quant à cette naissance. Il estimait que Dieu pouvait accomplir toutes les promesses au travers d’Ismaël. Ce n’était pas l’avis de Dieu qui a dû insister pour faire comprendre à Abraham que sa femme, Sara, avait été choisie pour donner naissance à un fils par lequel devait s’accomplir les promesses 35.
Songeur, il se soumet aux termes de l’alliance en se faisant circoncire.
Le texte ne précise pas si finalement Abraham a accepté de croire que Sara pourra avoir un enfant, mais il accueillit favorablement les termes de l’alliance proposée par Dieu en se faisant circoncire avec tous les siens 35.1
35.1
23 Abraham prit son fils Ismaël, tous les esclaves nés dans sa maison ou acquis à prix d’argent, tous les mâles de sa maisonnée ; il circoncit la chair de leur prépuce le jour même où Dieu avait parlé avec lui. 24 Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand fut circoncise la chair de son prépuce, 25 et Ismaël avait treize ans quand fut circoncise la chair de son prépuce. 26 C’est le même jour qu’Abraham et son fils Ismaël furent circoncis ; 27 toute sa maisonnée, les esclaves nés dans la maison ou acquis à prix d’argent d’origine étrangère furent circoncis avec lui. Genèse 17.23-27, Traduction œcuménique de la Bible.
. La suite du récit semble montrer que Sara n’a pas été informée par Abraham de sa future grossesse puisqu’elle l’apprendra plus tard lorsque Abraham accueillera trois visiteurs 36
36
9 et lui dirent : « Où est Sara ta femme ? » Il répondit : « Là, dans la tente. » 10 Le SEIGNEUR reprit : « Je dois revenir au temps du renouveau et voici que Sara ta femme aura un fils. » Or Sara écoutait à l’entrée de la tente, derrière lui. 11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ce qu’ont les femmes. 12 Sara se mit à rire en elle-même et dit : « Tout usée comme je suis, pourrais-je encore jouir ? Et mon maître est si vieux ! » 13 Le SEIGNEUR dit à Abraham : « Pourquoi ce rire de Sara ? Et cette question : Pourrais-je vraiment enfanter, moi qui suis si vieille ? 14 Y a-t-il une chose trop prodigieuse pour le SEIGNEUR ? A la date où je reviendrai vers toi, au temps du renouveau, Sara aura un fils. » 15 Sara nia en disant : « Je n’ai pas ri », car elle avait peur. « Si ! reprit–il, tu as bel et bien ri. » Genèse 18.9-150, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Hôte exemplaire.
Avec beaucoup d’empressement, Abraham invita des voyageurs à prendre un repas avant de continuer leur voyage. Il s’avéra que ces voyageurs étaient des messagers de Dieu qui lui annoncèrent que sa femme Sara aura un fils d’ici une année 37
37
1 Le SEIGNEUR apparut à Abraham aux chênes de Mamré alors qu’il était assis à l’entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour. 2 Il leva les yeux et aperçut trois hommes debout près de lui. A leur vue il courut de l’entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna à terre 3 et dit : « Mon Seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, veuille ne pas passer loin de ton serviteur. 4 Qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds, et reposez-vous sous cet arbre. 5 Je vais apporter un morceau de pain pour vous réconforter avant que vous alliez plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur. » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. » 6 Abraham se hâta vers la tente pour dire à Sara : « Vite ! Pétris trois mesures de fleur de farine et fais des galettes ! » 7 et il courut au troupeau en prendre un veau bien tendre. Il le donna au garçon qui se hâta de l’apprêter. 8 Il prit du caillé, du lait et le veau préparé qu’il plaça devant eux ; il se tenait sous l’arbre, debout près d’eux. Ils mangèrent 9 et lui dirent : « Où est Sara ta femme ? » Il répondit : « Là, dans la tente. » 10 Le SEIGNEUR reprit : « Je dois revenir au temps du renouveau et voici que Sara ta femme aura un fils. » Or Sara écoutait à l’entrée de la tente, derrière lui. Genèse 18.1-10, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Abraham et les trois anges
Abraham et les trois anges

Abraham et les trois angesAbraham et les trois anges de Gérard de Lairesse (1641-1711)

Huile sur toile peinte vers 1680/1685

Musée du Louvre

Crédit photo : © RMN/ Hervé Lewandowski

L’ange annonce à Abraham que Sara aura un fils
L’ange annonce à Abraham que Sara aura un fils
Abraham, Sara et l'ange

Abraham, Sara et l'ange de Jan Provost (vers 1465 - 1529)

Huile sur bois peinte vers 1520

Musée du Louvre

Crédit photo : © R.M.N./F. Raux

Abraham, intime et confident de Dieu.
Pour être cohérent avec l’intimité que Dieu a créée entre lui et Abraham parce qu’ils vivaient une relation de personne à personne, Dieu se voit dans l’obligation de tout lui révéler y compris l’anéantissement de la ville de Sodome. Cette destruction était rendue nécessaire à cause de la perversité de ses habitants 38
38
17 Le SEIGNEUR dit : « Vais-je cacher à Abraham ce que je fais ? 18 Abraham doit devenir une nation grande et puissante en qui seront bénies toutes les nations de la terre, 19 car j’ai voulu le connaître afin qu’il prescrive à ses fils et à sa maison après lui d’observer la voie du SEIGNEUR en pratiquant la justice et le droit ; ainsi le SEIGNEUR réalisera pour Abraham ce qu’il a prédit de lui. » 20 Le SEIGNEUR dit : « La plainte contre Sodome et Gomorrhe est si forte, leur péché est si lourd 21 que je dois descendre pour voir s’ils ont agi en tout comme la plainte en est venue jusqu’à moi. Oui ou non, je le saurai. » Genèse 18.17-21, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Négociateur et intercesseur.
En réaction à ce projet de destruction, Abraham s’est livré à une forme de marchandage avec Dieu afin que ce dernier épargne les justes qui vivaient à Sodome. Malheureusement, la ville ne comptait qu’un seul juste : Loth. Il fut épargné avec ses filles 39.
Dissimulateur récidiviste et toujours peureux, mais prophète.
Lors d’un séjour à Guérar, une nouvelle fois Abraham fait passer sa femme pour sa sœur parce qu’il a peur de mourir à cause d’elle. Le roi du pays a fait enlever Sara. Dieu est intervenu pour protéger le couple Abraham-Sara. Malgré tout, Dieu laissa à Abraham sa charge de prophète 40.
Père comblé au-delà de toute espérance.
Comme Dieu s’y était engagé, Sara donna naissance à un fils 41
41
1 Le SEIGNEUR intervint en faveur de Sara comme il l’avait dit, il agit envers elle selon sa parole. 2 Elle devint enceinte et donna un fils à Abraham en sa vieillesse à la date que Dieu lui avait dite. 3 Abraham appela Isaac le fils qui lui était né, celui que Sara lui avait enfanté. 4 Il circoncit son fils Isaac à l’âge de huit jours comme Dieu le lui avait prescrit. 5 Abraham avait cent ans quand lui naquit son fils Isaac. 6 Sara s’écria : « Dieu m’a donné sujet de rire ! Quiconque l’apprendra rira à mon sujet. » 7 Elle reprit : « Qui aurait dit à Abraham que Sara allaiterait des fils ? Et j’ai donné un fils à sa vieillesse ! » 8 L’enfant grandit et fut sevré. Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré. Genèse 21.1-8, Traduction œcuménique de la Bible.
. Abraham donna à l’enfant le nom d’Isaac, ce qui signifie « rire » ou « il rit » comme Dieu le lui avait demandé parce qu’en réaction à l’annonce faite par Dieu que sa femme, Sara, aurait un fils, Abraham avait ri parce qu’il croyait la chose impossible étant donné son âge avancé ainsi que celui de Sara 42
42
17 Abraham se jeta face contre terre et il rit ; il se dit en lui-même : « Un enfant naîtrait-il à un homme de cent ans ? Ou Sara avec ses quatre-vingt-dix ans pourrait-elle enfanter ? » 18 Abraham dit à Dieu : « Puisse Ismaël vivre en ta présence ! » 19 Dieu dit : « Mais non ! Ta femme Sara va t’enfanter un fils et tu lui donneras le nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa descendance après lui. Genèse 17.17-19, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Sara rit, elle aussi, pour la même raison, lorsqu’elle apprit qu’elle aurait un fils 43
43
Sara se mit à rire en elle-même et dit : « Tout usée comme je suis, pourrais–je encore jouir ? Et mon maître est si vieux ! » Genèse 18.12, Traduction œcuménique de la Bible.
. La naissance d’Isaac
La naissance d’Isaac
La naissance d'Isaac - Bible de Pampelune - BM Amiens

La naissance d'Isaac

Bible historiée de Pampelune (1197)

© Bibliothèque municipale d'Amiens

Père frustré et affligé.
Sara ne supportant plus sa servante Hagar et son fils, Ismaël, elle demanda à Abraham de les renvoyer. Cette demande affligea beaucoup Abraham car il était très attaché à son fils Ismaël. Dieu demanda à Abraham de faire ce que Sara souhaitait car la descendance promise par Dieu viendra par Isaac 44
44
9 Sara vit s’amuser le fils que Hagar l’Egyptienne avait donné à Abraham. 10 Elle dit à ce dernier : « Chasse la servante et son fils, car le fils de cette servante ne doit pas hériter avec mon fils Isaac. » 11 Cette parole fâcha beaucoup Abraham parce que c’était son fils. 12 Mais Dieu lui dit : « Ne te fâche pas à propos du garçon et de ta servante. Ecoute tout ce que te dit Sara, car c’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom. 13 Mais du fils de la servante, je ferai aussi une nation, car il est de ta descendance. » 14 Abraham se leva de bon matin, prit du pain et une outre d’eau qu’il donna à Hagar. Il mit l’enfant sur son épaule et la renvoya. Elle s’en alla errer dans le désert de Béer-Shéva. Genèse 21.9-14, Traduction œcuménique de la Bible.
Hagar chassée par Abraham
Hagar chassée par Abraham
Hagar chassée par Abraham

Agar chassée par Abraham (détail) d'Horace Vernet (1789-1863)

Huile sur toile peinte en 1837

Au premier plan, Abraham, Hagar et Ismaël, sous la tente Isaac entre les genoux de Sara qui a demandé le renvoi d'Hagar.

Nantes, musée d'Arts.

Crédit photo : © RMN / Gérard Blot


Conciliateur à propos de l’utilisation d’un puits.
Alors que les serviteurs d’Abimélek s’étaient emparés de force d’un puits appartenant à Abraham du côté de Béer-Shéva, le patriarche fait alliance avec Abimélek pour mettre fin au conflit 45
45
22 Or, en ce temps-là, Abimélek avec Pikol, le chef de son armée, dit à Abraham : « Dieu est avec toi en tout ce que tu fais. 23 Jure-moi par Dieu, ici et maintenant, de ne trahir ni moi, ni ma lignée, ni ma postérité : tu agiras envers moi et le pays où tu séjournes avec la même amitié dont j’ai usé envers toi. » 24 Abraham répondit : « Je le jure. » 25 Abraham porta plainte devant Abimélek au sujet du puits que les serviteurs de ce dernier avaient accaparé. 26 Abimélek s’écria : « Je ne sais qui a fait cette chose ; tu ne m’en avais pas même informé et moi-même je n’en ai entendu parler qu’aujourd’hui. » 27 Abraham prit du petit et du gros bétail qu’il donna à Abimélek et tous deux conclurent une alliance. 28 Abraham mit à part sept agnelles du troupeau. 29 Abimélek dit à Abraham : « Que font ici les sept agnelles que tu as mises à part ? » 30 Il répondit : « Pour que tu reçoives de ma main sept agnelles. Elles me serviront de témoignage que j’ai creusé ce puits. » 31 C’est pourquoi on appela ce lieu Béer–Shéva, car c’est là que tous deux avaient prêté serment. 32 Ils conclurent une alliance à Béer-Shéva. Genèse 21.22-32, Traduction œcuménique de la Bible.
. Le puits d’Abraham à Béer Shéva
Le puits d’Abraham à Béer Shéva

Le puits d_Abraham beer shevaLe puits d'Abraham à Béer Shéva est un puits nomade du XIXe siècle qui aurait été creusé à l'origine par Abraham.

Photo © Bernard Cassard

Grande image

Une foi totale en Dieu.
Abraham a accepté d’offrir en sacrifice le fils qu’il aimait par-dessus tout, Isaac, afin d’obéir à Dieu. Pourtant, Abraham savait que les promesses que Dieu lui avait faites devaient se réaliser au travers de ce fils et de ses descendants et que tuer son fils annihilerait la réalisation de ces promesses. Malgré tout Abraham plaça sa confiance en Dieu et il fit ce que Dieu lui demandait 46.
Abraham au moment du sacrifice d’Isaac
Abraham au moment du sacrifice d’Isaac
Abraham entendant Dieu lui demander de sacrifier son fils

Abraham de Jacopo Bassano (vers 1515-1592), dessin à l'estompe.

Étude pour la fresque du sacrifice d'Isaac, en haut à gauche du mur de l'autel de la Cappella del Rosario, dans l'église paroissiale de Cartigliano.

Musée du Louvre

Crédit photo : © RMN / Michèle Bellot

Le sacrifice d’Isaac
Le sacrifice d’Isaac
Le sacrifice d'Isaac

Le sacrifice d'Isaac de Jacob Jordaens (1593-1678)

Huile sur toile peinte en 1625 ou 1626

Milan, pinacothèque de Brera

https://pinacotecabrera.org/en/collezione-online/opere/sacrificio-di-isacco/

Veuf, il devint propriétaire d’une parcelle de terre.
À la mort de Sara, Abraham acheta un champ et une grotte qui lui servit de sépulcre. Ce fut sa seule acquisition immobilière, sachant que Dieu donnerait le pays entier à sa descendance 47. 
Les funérailles de Sara
Les funérailles de Sara
Les funérailles de Sara

À gauche, les funérailles de Sara, à droite, l'achat du champ et de la caverne de Makpéla à Éphrôn, le Hittite, pour quatre cents sicles d’argent.

Bible de Jean de Sy, XIVe siècle, Bibliothèque nationale de France.

Grande image

Voir la page du manuscrit

© bnf

 
Père, soucieux pour son fils, Isaac : il veut qu’il vive dans les meilleures conditions pour être son héritier spirituel.
Abraham demanda à son serviteur de confiance d’aller dans la ville de Harrân pour chercher dans sa famille une épouse pour son fils Isaac. Abraham espérait qu’une femme de sa famille partagerait la même foi dans les promesses comme son fils Isaac et lui, en acceptant de vivre dans le pays promis en tant qu’émigrée en attendant la réalisation des promesses, ce qu’il ne pouvait attendre d’une femme du pays de Canaan 48. Éliézer chargé de trouver une épouse pour Isaac
Éliézer chargé de trouver une épouse pour Isaac
Eliezer

Sur le côté gauche, Abraham demande à Éliézer d'aller dans sa famille pour chercher une femme pour son fils Isaac.

Sur le côté droit, Rébecca donne à boire à Éliézer accomplissant le signe demandé à Dieu par Éliézer pour qu'il reconnaisse l'épouse destinée au fils d'Abraham.

Psautier dit de Saint-Louis, Bibliothèque nationale de France.

Voir la page du manuscrit

© bnf

Remarié et père de plusieurs enfants.
Une fois son fils marié, Abraham considéra sans doute que sa mission était terminée. Il épousa Qetoura qui lui donna encore plusieurs enfants 49
49
1 Abraham prit encore une femme ; elle s’appelait Qetoura. 2 Elle lui donna Zimrân, Yoqshân, Medân, Madiân, Yishbaq et Shouah. 3 Yoqshân engendra Saba et Dedân. Dedân eut pour fils les Ashourites, les Letoushites et les Léoummites. 4 Madiân eut pour fils Eifa, Efèr, Hanok, Avida et Eldaa. Ce sont là tous les fils de Qetoura. Genèse 25.1-4, Traduction œcuménique de la Bible.
.
Abraham fait d’Isaac son unique héritier.
Pour éviter toute confusion, sachant que les promesses que Dieu lui avait faites s’accompliraient au travers d’Isaac, il fait de lui son unique héritier 50
50
Abraham donna tous ses biens à Isaac. Aux fils de ses concubines, Abraham fit des donations. Mais, de son vivant, il les éloigna de son fils Isaac, vers le pays de Qèdèm. Genèse 25.5, 6, Traduction œcuménique de la Bible.
.
La mort d’Abraham.
Après une heureuse vieillesse Abraham mourut. Ses fils, Isaac et Ismaël, l’ensevelirent dans le sépulcre familial auprès de Sara 51
51
7Voici le nombre des années de la vie d’Abraham : cent soixante-quinze ans. 8 Puis Abraham expira ; il mourut dans une heureuse vieillesse, âgé et comblé. Il fut réuni aux siens. 9 Ses fils Isaac et Ismaël l’ensevelirent dans la caverne de Makpéla, au champ d’Ephrôn fils de Çohar, le Hittite, en face de Mamré, 10 au champ qu’Abraham avait acquis des fils de Heth. C’est là qu’on enterra Abraham et sa femme Sara. Genèse 25.7-10, Traduction œcuménique de la Bible.
. Les funérailles d’Abraham
Les funérailles d’Abraham

Les funérailles d'AbrahamLes funérailles d'Abraham - Isaac et Ismaël déposent Abraham dans un sarcophage.

Église romane de Saint-Savin (Poitou)

Voir l'image agrandie

© Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel photographe J.Bonneau,2013

BILAN A PROPOS DE L’EXPÉRIENCE D’ABRAHAM.

Incontestablement, Abraham apparait comme un homme de bien et de cœur qui aime Dieu par-dessus tout et lui fait confiance. Mais, pendant une bonne partie de son expérience, cette confiance n’est pas absolue et ne s’applique pas à toutes les circonstances de sa vie. Bien que Dieu se soit révélé à lui et lui ait promis de le bénir, Abraham n’a pas pensé à s’adresser à lui pour lui demander conseil quand il pensait que sa vie était menacée. Il choisit d’avoir recours à un subterfuge plutôt que de prier Dieu, pour solliciter son aide. Il se mit alors dans une situation tellement critique que Dieu a dû intervenir pour les sortir, lui et sa femme Sara, d’une situation compliquée et désagréable.
Son impatience à voir la réalisation des promesses faites par Dieu l’a entrainé parfois à accepter des arrangements que Dieu n’a pas pu approuver parce qu’ils n’étaient pas conformes à son dessein pour Abraham et les familles de la terre. Lorsque Dieu a changé son nom et celui de sa femme, il semble que pour Dieu le moment était venu de faire d’eux le père et la mère d’une multitude de nations. Pourtant, Abraham avait toujours des doutes. Il avait encore peur que sa vie soit menacée, ce qui le conduisit une nouvelle fois à commettre la même erreur que par le passé en faisant passer sa femme pour sa sœur.
La naissance de son fils Isaac a certainement contribué à affermir la foi du patriarche. Lorsque son fils Isaac est devenu adolescent, Abraham lâche complétement prise et fait confiance à Dieu d’une manière absolue. Lui qui avait pris l’habitude de discuter les décisions divines, il a accepté d’offrir son fils Isaac en sacrifice sans la moindre contestation.
Les trois étapes par lesquelles Abraham est passé pour avoir une foi absolue :
La première, c’est lorsqu’il a accepté de quitter toutes ses attaches, y compris les autres divinités qu’il avait servies 52
52
Josué dit à tout le peuple : « Ainsi parle le SEIGNEUR, Dieu d’Israël : C’est de l’autre côté du Fleuve qu’ont habité autrefois vos pères, Tèrah père d’Abraham et père de Nahor, et ils servaient d’autres dieux. » Josué 24.2, Traduction œcuménique de la Bible.
pour partir sans savoir où Dieu le conduirait 53
53
Par la foi, répondant à l’appel, Abraham obéit et partit pour un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait, Hébreux 11.8,Traduction œcuménique de la Bible.
pour qu’il devienne une grande nation afin que soient bénies en lui toutes les familles de la terre 54
54
1 Le SEIGNEUR dit à Abram : « Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir. 2 Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom. Sois en bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, qui te bafouera je le maudirai ; en toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Genèse 12.1-3, Traduction œcuménique de la Bible.
.
La deuxième, c’est lorsqu’il pensait que son héritier serait un de ses serviteurs parce que Dieu ne lui avait pas donné d’enfant. Il accepta de croire que Dieu accomplira sa promesse et que sa descendance sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Parce qu’Abraham crut, Dieu le considéra alors comme juste 55
55
1 Après ces événements, la parole du SEIGNEUR fut adressée à Abram dans une vision. Il dit : « Ne crains pas, Abram, c’est moi ton bouclier ; ta solde sera considérablement accrue. » 2 Abram répondit : « Seigneur DIEU, que me donneras–tu ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas. » 3 Abram dit : « Voici que tu ne m’as pas donné de descendance et c’est un membre de ma maison qui doit hériter de moi. » 4 Alors le SEIGNEUR lui parla en ces termes : « Ce n’est pas lui qui héritera de toi, mais celui qui sortira de tes entrailles héritera de toi. » 5 Il le mena dehors et lui dit : « Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter. » Puis il lui dit : « Telle sera ta descendance. » 6 Abram eut foi dans le SEIGNEUR, et pour cela le SEIGNEUR le considéra comme juste. Genèse 15.1-6, Traduction œcuménique de la Bible.
.
La troisième, c’est lorsqu’il accepta de sacrifier son fils Isaac par qui devait se réaliser toutes les promesses faites par Dieu tout en continuant à lui faire confiance. L’ange du Seigneur a pu alors faire cette déclaration surprenante : N’étends pas la main sur le jeune homme. Ne lui fais rien, car maintenant je sais que tu crains Dieu, toi qui n’as pas épargné ton fils unique pour moi 56
56
Genèse 22.12, Traduction œcuménique de la Bible.
. Ce « maintenant je sais que tu crains Dieu » nous révèle que cette épreuve du sacrifice d’Isaac a permis à Dieu de connaître la puissance de la foi d’Abraham. Sur la base de cette foi absolue d’Abraham, Dieu s’est engagé par serment à ce que toutes les nations de la terre se béniront dans la postérité d’Abraham parce que celui-ci a écouté la voix de Dieu 57
57
15 L’ange du SEIGNEUR appela Abraham du ciel une seconde fois 16 et dit : « Je le jure par moi–même, oracle du SEIGNEUR. Parce que tu as fait cela et n’as pas épargné ton fils unique, 17 je m’engage à te bénir, et à faire proliférer ta descendance autant que les étoiles du ciel et le sable au bord de la mer. Ta descendance occupera la Porte de ses ennemis ; 18 c’est en elle que se béniront toutes les nations de la terre parce que tu as écouté ma voix. » Genèse 22.15-18, Traduction œcuménique de la Bible.
. La forme pronominale « se béniront » peut paraître étrange, cette formulation est la traduction littérale du texte hébreu 58
58
Voir l’Ancien Testament interlinéaire hébreu-français et la Traduction œcuménique de la Bible.
. Déjà dans la deuxième et la troisième parties de cette conférence, nous aurons un début d’explication à propos de cette expression mais c’est surtout dans la quatrième partie 59
59
La deuxième partie abordera la rencontre d'Abraham avec Melchisédek. La troisième partie présentera la rencontre durant laquelle Abraham est devenu l'ami de Dieu. La quatrième partie s'arrêtera sur le sacrifice d'Isaac. La publication de ces textes se fera prochainement sur le site.
que nous verrons le sens qui peut être donné à la formulation « se béniront dans la postérité d’Abraham ».
Dans la même série
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.

EffacerSoumettre